Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Cressonnière bio
Fondation
Agence des espaces verts et Région Île-de-France, SAFER Île-de-France, Parc naturel régional du Gâtinais français.
Maraichage
Savez-vous que plus de 30 % du cresson français sont produits dans l'Essonne, principalement à Méréville ? C'est là, dans la « capitale du cresson », que Gatien souhaite s'installer et participer au maintien d'une culture qu'il connaît depuis son enfance. En soutenant cette production emblématique d'un territoire et en accompagnant l'installation d'un fermier en situation de handicap, Terre de Liens Île-de-France renforce son engagement dans l'économie sociale et solidaire.
Depuis le printemps 2014, Gatien Barberon, 22 ans, s'est lancé dans l'activité de cressiculture biologique à Méréville (Essonne). Son projet s'inscrit dans un cadre familial : son père, désormais à la retraite, lui transmet ses savoir-faire, ses frères aînés sont eux aussi producteurs de cresson et sa mère l'aide à créer un nouvel atelier de transformation au sein de la maison familiale. Néanmoins, la surface cultivée par la famille Barberon n'est pas suffisante pour accueillir Gatien, et ce dernier n'ayant pas les moyens d'acquérir une parcelle, il a choisi de faire appel à Terre de Liens.
Le cresson, transformé ou non, est vendu à des magasins Biocoop de la région francilienne, à des Amap locales, à des traiteurs, sur des foires et marchés ou encore à Rungis. Soutenu par des restaurateurs et par le Parc régional du Gâtinais français, Gatien souhaite valoriser les atouts gastronomiques et les bienfaits nutritionnels de cette production. Par ailleurs, produire du cresson, c'est aussi protéger un patrimoine paysager et valoriser un produit de terroir typique.
Découvrez la cressonnière St Eloi
Crédit : ©
© Terre de Liens 2024