Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
11 ha de terres, deux bâtiments agricoles dont l'un comportant un logement
Foncière Terre de Liens
SAFER Île-de-France, Parc Naturel du Gâtinais français, Réserve de biosphère Fontaineblau-Gâtinais
Maraichage, PPAM
Situées à une cinquantaine de kilomètres de Paris, au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français et en bordure de la forêt de Fontainebleau, les parcelles de la Briquetterie et des Bordes sont exploitées en maraîchage depuis une quarantaine d'années. En 2010, les anciens propriétaires ont cessé leur activité avec l'envie de voir se développer une agriculture de proximité sur le site. Terre de Liens a alors pu acquérir, en deux fois, 2014 puis 2016, une dizaine d’hectares sur lesquels deux jeunes fermiers se sont installés : Thomas Roche en 2014 et Victor Bello en 2016.
La Briquetterie
Thomas Roche, après avoir travaillé pendant 6 ans en production maraîchère, horticole et arboricole, a souhaité créer sa propre ferme. Il a alors fait appel à Terre de Liens pour l'aider à concrétiser son installation sur près de 3 ha. Aujourd'hui, il livre une soixantaine de paniers via 3 Amap et s'est également lancé dans la culture de plantes aromatiques et médicinales. Pour développer son activité, notamment en petits fruits rouges, Thomas va cultiver 2,5 ha supplémentaires.
Les Bordes de Milly
Victor Bello, titulaire d'un diplôme agricole en maraîchage biologique, a d'abord travaillé en tant que saisonnier puis salarié agricole dans le but d'acquérir les compétences nécessaires pour son installation. Victor va exploiter 5,5 hectares en maraîchage et développer un élevage de poules pondeuses.
Par ailleurs, un troisième paysan, Pierre Nicolas, est installé sur 5,5 hectares de terres attenantes, appartenant à l'origine aux mêmes propriétaires mais non acquis par Terre de Liens. Si cette installation est indépendante de Terre de Liens, les projets des trois agriculteurs sont cependant interconnectés, d'abord par la proximité des aménagements mais aussi du fait des mutualisations et synergies possibles entre les fermes. La reprise de l'ensemble de la ferme va ainsi renforcer la dynamique de l'agriculture biologique sur le territoire de Milly-la-Forêt, contribuant notamment à un approvisionnement local en produits bio.
En savoir plus sur la plaine de Milly-la-Forêt, un territoire exceptionnel
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies