Les fermes
Actualités

Olivette dels Monts

Villelongue dels Monts
Pyrénées-Orientales
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

525€ collectés

Objectif de 92 836€

1%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Association Terres Vivantes, le Moulin du Llevant

Production

Arboriculture

Des brebis sous les oliviers, de l'huile d'olive sur les brebis !

6.84 d'oliviers mitoyens à la Bergerie dels Monts

Des brebis sous les oliviers, de l'huile d'olive sur les brebis !

Localisée à quelques mètres de la ferme Terre de Liens de la Bergerie dels Monts, les propriétaires de cette oliveraie souhaitent lever le pied pour se diriger vers une retraite attendue.

En 2023, l'oliveraie a une vingtaine d'années ; son potentiel de production est important. Cultivées en bio, les olives sont transformées et vendues localement : le projet s'inscrit ainsi parfaitement dans les objectifs Terre de Liens.

Cette transmission est l'occasion pour Terre de Liens d'un important travail de recherche de porteurs de projets aboutissant à plusieurs scénarios de reprise étudiés. La question du rachat et la gestion des arbres dans ce type d'acquisition s'avère complexe.

Au final, le projet peut aboutir avec un objectif simple : permettre de concilier une activité pastorale - les brebis pâturent sous les oliviers- et l'installation progressive d'une nouvelle paysanne pour la reprise de la culture d'olives.

Quelques repères sur la cutlure d'oliviers dans les Pyrénées Orientales

Membre à part entière de la trilogie culturale méditerranéenne aux coté de la vigne et du blé, l'olivier est ancré profondément dans l'histoire de l'agriculture des Pyrénées Orientales...jusqu'en 1956.

L'hiver de cette année là, le gel va faire des ravages. Sur les 150 000 oliviers présents dans le département, seulement 9000 ont survécu, 7000 ont du être taillés et 22000 replantés. Le reste a été abandonné. La culture des olives connu un coup d'arrêt, elle s'arrête quasiment dans le département.

Le département compte aujourd’hui de l'ordre de 700ha d'oliviers (400 ha d'arbres «anciens» et 300 ha de «jeunes»). Au niveau national, on estime que 4% des notre consommation d'huile d'olives est couverte par la production française.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies