Les fermes
Actualités

Villelongue Dels Monts

VILLELONGUE DELS MONTS
Pyrénées-Orientales
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

1 456€ collectés

Objectif de 5 352€

27%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En vue de l'organisation de l'Assemblée générale des épargnants solidaires puis dans l'attente d'une nouvelle autorisation à collecter délivrée par l'Autorité des marchés financiers, la collecte sera fermée jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte et des nouvelles conditions de souscriptions, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

VILLELONGUE 1 : 11,51 ha de prairie et terre labourable irriguées par canaux, 1 bergerie de 390 m² (sans permis), 1 bâtiment de stockage (275 m²), 1 forage (non déclaré). Transmission et passage en bio dans une zone à forte pression urbanistique. VILLELONGUE 2 : Il s’agit d’un complément à proximité immédiate de la ferme permettant d’améliorer l’autonomie fourragère et de limiter les déplacements liés à la production de fourrage. Un second objectif est d'éviter la perte de vocation agricole et la spéculation sur le parcellaire proche de la ferme, sur un territoire à forte pression urbanistique-terrain de loisirs. Le système pastoral est viable grâce aux aides de la PAC mais reste difficile pour les éleveurs. Présence d’une caravane sur la parcelle mais les terres sont présentées libres de bail. Présence d’un local en parpaings qui abrite probablement un ancien forage illégal. VILLELONGUE 3 : Suite à la veille foncière mise en place par l’AT, la Safer a préempté une parcelle de 1,97 ha en friche (entre niveau 1 et 2) qui risquait de perdre sa vocation agricole. La commune de Saint-Genis s’est portée candidate en attendant que TDL puisse se positionner. VILLELONGUE 4 : Il s’agit d’un ilot déjà pâturé par le PP, identifié grâce au travail de veille foncière effectué par l’AT. VILLELONGUE 5 : Il s’agit de 1,0396 ha de terre en risque de perte de vocation agricole, avec une préemption sans révision de prix demandée à la SAFER. La commune a activé une préemption sur un bien non agricole. TdL se substituera à la commune. C’est un ilot entouré de haies. Un délaissé routier pourrait faire l’objet d’un complément.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Commune de Villelongues Dels Monts Conservatoire des Espaces Naturels Arboriculteurs et viticulteurs voisins

Production

Ovins viande, Autres productions

Contact

Suite au départ à la retraite des paysans en place, Terre de Liens se porte acquéreur de cette ferme d’élevage de brebis pour permettre l’installation d’un nouvel éleveur. Au-delà de la transmission, c’est l’évolution de la ferme « aux enjeux de demain » qui se dessine : passage d’un élevage conventionnel / vente en coopérative à une ferme bio en circuits courts. La ferme est localisée sur un territoire où la pression sur les terres agricoles est très forte (tourisme, urbanisation...) et les friches omniprésentes, ce qui renforce l’intérêt de maintenir à long terme l’activité agricole.

La bergerie est fonctionnelle depuis une trentaine d'années, son troupeau sera ramené à 300 brebis. Elle s’est toujours inscrite dans un fonctionnement pastoral méditerranéen très typique : les brebis pâturent dehors (dans les vignes, vergers et espaces communaux) 7 mois de l’année puis partent en estive un mois au dessus du village de Villelongue-dels-Monts. Ainsi, elles ont une alimentation varié, il fait moins chaud et bénéficient de 4 mois en haute montagne entre 2000 et 2800m.
Ce système traditionnel met aussi en avant le rôle du pastoralisme sur un territoire (prévention des incendies par le débroussaillage des brebis, valorisation des ressources alimentaires locales abondantes) et la nécessaire implication des acteurs privés ou publics pour qu’il puisse être pérennisé.

L’alimentation du troupeau sera complétée par la production de fourrage grâce aux 11,5 hectares de terres irriguées liées à la ferme.

A l’activité de vente d’agneaux, le repreneur veut ajouter progressivement une production de fourrage bio qui fait défaut dans le département. Le projet est d’ores-et-déjà soutenu par une dynamique territoriale forte.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

Revenons à nos moutons ! le documentaire pour mettre des visages et des paysages sur le projet

encart vidéo

Revenons à nos moutons

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies