Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Au sud de la Haute-Vienne, sur un hameau de Coussac-Bonneval dans le pays de Saint-Yrieix, la ferme de la Tournerie, acquise par Terre de Liens en 2015 pour l’installation d’un collectif de paysans et paysannes, est constituée de 78 ha de terres et 5 ha de bois dans un paysage vallonné et bocager typique du Limousin. Des parcelles louées portent la surface totale à 100 ha environ. Quelques zones humides rajoutent à l’intérêt pour la biodiversité de la ferme. Auparavant, un seul paysan travaillait sur ces terres et élevait des vaches pour la viande, comme c’est souvent le cas en Limousin. En 2015, 11 jeunes s’installent sur cette ferme. Ils diversifient les productions, créent des ateliers de transformation, développent la vente en direct et font vivre le hameau. L’équipe s’est aussi enrichie de salarié·es.
Dès 2012, 11 ami·es, 5 femmes et 6 hommes, ont envie de mener ensemble un projet agricole collectif. Ils cherchent à faire vivre un modèle alternatif à l’agro-industrie dominante. 10 d’entre eux sortent d’une école supérieure d’agriculture, le onzième est architecte. Le projet mûri au fil des mois s’enrichit des expériences des un·es et des autres.
En 2015, ils trouvent la ferme où ils vont s’installer dans ce coin du Limousin. Les productions se complètent, redonnant du sens au système de polyculture élevage. La vente directe, et la mutualisation des outils, des bâtiments, des moyens humains et des idées leur ont permis d’atteindre leurs objectifs de départ, en rémunération et en temps libre. Depuis, si certain·es ont pris d’autres chemins, d’autres sont arrivé·es et l’aventure continue.
La Tournerie n’est pas seulement une ferme, c’est également un lieu de vie ouvert sur le monde. Un magasin accueille la clientèle deux fois par semaine. On peut y déguster la bière brassée sur place et profiter de spectacles en été comme en hiver... Et les projets ne manquent pas !
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies