Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
3,5 hectares Bâti : 2 granges et un gîte d'accueil
Foncière Terre de Liens
Bovin viande, Volailles pondeuses, Caprins
C'est sur la ferme du Masmoutard à Soubrebost, au sud de la Creuse, qu'Olivier et Albine s'installent (Olivier en 2011 et Albine en 2013). Organisés au sein du GAEC "Lou Sendarou" depuis 2018, ils élèvent des chèvres (transformation fromagère), des poules pondeuses, des porcs et des vaches.
Cette ferme aux portes du plateau de Millevaches comprend 3,5 hectares de prairies, 2 granges et un gîte. Si la maison d'habitation, également située sur le lieu, a été acquise par les fermiers, les terres ont été achetées en 2011 par la Foncière Terre de Liens, grâce à la mobilisation locale.
La commercialisation des produits du GAEC (caissettes de viande de vache, bœuf, veaux ou porcs, saucisson, fromage, œufs, huile de tournesol) se fait en vente directe, principalement en région Limousin.
Aujourd’hui, pour assurer l'autonomie de la ferme en foin et en céréales, destinés à l'alimentation des animaux, il faudrait trouver environ 20 hectares supplémentaires. La recherche est en cours !
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies