Les fermes
Actualités

Bois Nathan

FRANCHEVILLE
Meurthe-et-Moselle
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Nature du bien : 144 ha de terres Résumé du projet : Reprise d'une importante ferme laitière en bio par un couple en réinstallation

Propriétaires

Foncière

Production

Grandes cultures, Bovin lait, Bovin viande

Contact

Grâce à l’installation de deux agriculteurs, une vaste ferme d’élevage en production biologique a été maintenue.

Le projet

Isabelle et David Ledig, agriculteurs durant sept ans en Haute Saône, élevaient en bio un troupeau de vaches laitières. Forts de leur expérience, ils ont souhaité revenir dans leur terroir d'origine, la Meurthe-et-Moselle.

La rencontre avec Terre de Liens a permis de répondre à leurs difficultés d'accès au foncier quand ils ont identifié une belle ferme d’un seul tenant en vente. Grâce à l’intervention de Terre de Liens, qui a acquis cette ferme, la ferme est protégée de la spéculation sur le long terme et les terres continuent d’être valorisées selon le mode de production de l’agriculture biologique. La Safer Lorraine ainsi que la commune de Francheville ont soutenu le projet d'installation d’Isabelle et David, qui produisent à présent du lait bio et engraissent des veaux sous la mère (races Montbéliardes et Salers). Un atelier de vente à la ferme est en projet, ainsi que l'embauche de salariés, pour consolider l'activité de l'exploitation. Cette installation s'inscrit dans une dynamique locale de vente collective de produits biologiques à la ferme déjà très fortement implantée dans le Toulois.

encart vidéo

Présentation du projet du Bois Nathan

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024