Les fermes
Actualités

La ferme des Arbolets

Montégut
Gers
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

22 995€ collectés

Objectif de 656 843€

4%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

112 hectares 2 bâtiments agricoles

Propriétaires

Foncière

Production

Maraichage, Grandes cultures, Caprins, Ovins lait

Contact

Crée en 2016 sur une exploitation porc/céréales en reconversion, le collectif des Arbolets, fort de ses 4 ateliers de production, se tourne vers Terre de Liens pour sécuriser l'avenir de la transmission du foncier agricole.

4 ateliers de production

Les végétaux des Arbolets

Nicolas exploite 15 hectares de grandes cultures : avoine, épeautre, soja, sarrasin, millet. Il transforme tout en boissons végétales et crèmes desserts végétales.

En 2023, au salon de l'agriculture, il reçoit la 2ème place du concours de la création agroalimentaire bio !

La bergerie des Arbolets

Hugues et Eléonore sont les éleveurs associés. Ils ont deux troupeaux : 56 brebis laitières de Lacaune et 28 chèvres chamoisées. Les deux troupeaux leur permette d'avoir une plus grande diversité d'animaux, de proposer des produits à lait mixte (peu commun), dans une bonne cohabitation.

L'alimentation se fait à la bergerie avec les fourrages des prairies produits sur la ferme, des légumineuses et de la luzerne. Hugues et Eléonore, accompagnés par de nombreux salariés, stagiaires et woofeurs, ont à cœur le bien être animal.

La totalité du lait est transformé en yaourts et fromages (frais et tommes).

Le jardin des Arbolets

Philippine et Benjamin sont maraichers. Ils cultivent 1,5 hectares et 2 400m² sous serres. Ils produisent des légumes diversifiés toute l'année.

Ils ont des pratiques engagées :

  • une agriculture douce pour les sols : travail limité du sol, couverts végétaux, apport en matière organique, traction animale en plein champs, peu d'intervention sur les sols.
  • une agriculture peu consommatrice de plastique : un enjeu fort pour le maraichage ! Paillage plastique en bâche tissée pour une durée de vie plus longue (10-15 ans), presque aucun consommables en plastique annuels, limitation des déchets.
  • Une agriculture économe en énergie : peu d'électricité (pas de chambre froide) et peu de pétrole (traction animale et commercialisation dans un rayon de 20km).

Grandes cultures

Marie Sylvie, la paysanne cédante, exploite encore plusieurs hectares en céréales grandes cultures. Son départ prochain à la retraite laisse préfigurer une nouvelle installation dans les prochaines années.

Le collectif des Arbolets

Tous les paysans et paysannes de la ferme sont regroupés dans un même collectif : le collectif des Arbolets. Ils mutualisent du matériel, la commercialisation de leur production et l'organisation de manifestations destinées à faire vivre le lieu.

Le collectif défend un projet agricole collectif, durable, épanouissant, ouvert et transmissible.

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies