Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Nature du bien : 12 ha bâtiments, maison /// Résumé du projet : chèvre mohair et arboriculture fruitière PP 2022 - culture en traction animale
Foncière Terre de Liens
Réseau paysan local (ADEARM, CIAP53, paysans producteurs Mayennais), CIGALEs de Mayenne et Laval, GAL Haute Mayenne
C'est grâce à la volonté d'un agriculteur biologique que la Foncière Terre de Liens a repris une ferme de 12 hectares au cœur du Pays de Haute Mayenne. Le vendeur souhaitait transmettre sa ferme d'un seul tenant et pour un projet agro-écologique. Aujourd'hui, Emilie et Morgan cultivent des pommes de terres pour les transformer en chips, et du blé et du sarrasin pour la production de crêpes et galettes.
Après l’arrêt du projet d’Isabelle et de Guillaume pour raisons familiales, Terre de Liens Pays de la Loire accompagne Thomas Lefeuvre qui porte un projet d’installation en maraichage biologique.
En 2021, Thomas décide de se réorienter professionnellement. Un nouvel accompagnement débute alors, pour transmettre la ferme à Morgan Duloup et Émilie Avril. Ils sont alors en portage d’activité à la Coopérative d’installation en agriculture paysanne et recherche un site groupé et plus grand pour s’installer définitivement. La Censeraie correspond à leur recherche.
Une dizaine d'hectares supplémentaires sont en cours d'acquisition par la Foncière pour conforter leur activité.
Emilie et Morgan cultivent notamment des céréales pour la transformation en farine et crêpes et galettes, et des pommes de terre pour vente et transformation en chips. Le tout en s'appuyant sur la traction animale grâce à leurs chevaux de trait.
"Nous croyons en une terre cultivée avec nos chevaux pour nous nourrir et nourrir les autres. Nous travaillons en douceur au rythme de leurs pas, en préservant le sol et participant à (re)créer des écosystèmes vertueux."
Crédit : ©
© Terre de Liens 2025