Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
17,9 ha de bocage, 40 ha de bois et taillis sous futaie et 35 ha d'étang, logements et bâtiments agricoles
Fondation Terre de Liens
Association de Sauvegarde de la Vache Bretonne Ancienne (ASVBA), CIAP, CIVAM, AMAP, CUMA
Grandes cultures, Bovin viande, Porcins, Autres productions
La Fondation Terre de Liens a reçu en legs ce domaine de 90 hectares, situé au sud de Pouancé, dans le Maine-et-Loire, ainsi qu’un troupeau de vaches allaitantes. Ce site est un écosystème mêlant nature et agriculture, eau et forêt, et qui offre des potentialités importantes et atypiques. C’est ici qu’Audrey et Hadrien développent leurs projets en tant que fermiers depuis le 1er mai 2014.
Maubusson est un domaine remarquable que Mlle Le Ho, ancienne propriétaire, a mis au service de la préservation d’une souche ancienne de la vache Bretonne Pie Noir.
L’Association de Sauvegarde de la Vache Bretonne Ancienne a d'ailleurs été créée sur le lieu en 2012, dans le but de poursuivre et développer le travail de conservation initié dans les années 50 par Marcel Pierre Dahiez.
Aujourd’hui, Audrey et Hadrien Ralison-Yon, qui ont entretenu le site et se sont occupés du troupeau depuis juillet 2013, sont installés en tant qu’éleveurs depuis mai 2014. Pour compléter l’activité d’élevage de Bretonnes Pie Noir, ils élèvent des porcs en plein air. La viande est valorisée par leurs soins, Hadrien étant également boucher, et est vendue en direct, localement. D’autres projets sont à l’étude, comme la réalisation de saucisson et de viande séchée, la mise en place d’un gîte et d’un parcours nature.
Concernant ce lieu, Terre de Liens se doit évidemment de respecter la volonté de la légataire et cherche à développer un projet qui dépasse le cadre agricole. Ainsi, nous travaillons encore et réfléchissons aux moyens de :
* Sauvegarder et ouvrir ce lieu particulièrement remarquable
* Développer des activités prenant en compte les potentialités piscicoles et forestières
* Mettre en valeur un fond documentaire, présent sur le site, traitant des Romantiques.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies