Les fermes
Actualités

Petit Mas de Crau

SAINT ANDIOL
Bouches-du-Rhône
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

132 405€ collectés

Objectif de 529 230€

25%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

9,23 ha de terres dont : 6,1 ha d'arboriculture et 2,7 ha de maraîchage sous serre et de plein champ. | Des bâtiments agricoles soit : un hangar ouvert, un hangar fermé et deux remises. | Deux logements dont : un mas provençal et une maison secondaire des années 1970.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

SAFER PACA, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Production

Maraichage, Arboriculture

La ferme du Petit Mas de Crau est une exploitation biologique en arboriculture (variétés anciennes de pommes et de poires), et en maraîchage, située sur la commune de Saint-Andiol dans les Bouches-du-Rhône.

C'est un ferme à taille humaine qui demande un investissement et une maîtrise technique importante. Le cédant a mis en place une exploitation rentable, mais n’a pas anticipé sa succession en positionnant un jeune qui pourraient aujourd’hui reprendre. C'est dans ce cadre qu'il a fait appel à Terre de Liens afin que la ferme soit préservée dans son entièreté, reste agricole et cultivée en agriculture biologique, et que la transmission soit assurée.

Une transmission réussie

Le cédant a hérité de cette ferme par son père et est installé depuis 1978. Souhaitant préparer son départ à la retraite, il a pris contact avec Terre de Liens en juillet 2019 afin que sa ferme ne soit pas dispersée, ni détournée de sa fonction agricole.

Après une première période d’analyse, un appel à candidature a été lancé par l’association territoriale en communicant à la fois sur le site national et les réseaux agricoles locaux. La sélection s’est finalement portée sur Axel, ancien contrôleur de gestion, qui préparait depuis 2 ans déjà son projet de reconversion professionnelle.

Depuis juillet 2022, Axel est sur la ferme ce qui lui permet de suivre un cycle complet en arboriculture et de préparer la relance de l’activité de maraîchage que le cédant avait mise au ralenti. Cette année de tuilage lui a permis d'appréhender au mieux la transmission totale de la ferme lorsque la vente au profil de la Foncière de Terre de Liens a eu lieu en août 2023.

Axel est aujourd'hui un chef d'entreprise agricole qui mène de front l'activité arboricole et le maraîchage avec des équipe de salariés, certains annualisés et d'autres saisonniers. D'autres projets verront le jour sur la ferme à l'avenir, que ce soit de l'accueil à la ferme ou encore de la culture de fleurs coupées !

Soutenez le projet d'Axel en souscrivant à de l'épargne citoyenne sur cette ferme !

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités de la ferme

Des événements à la ferme

Régulièrement, nous organisons des événements autour de la ferme avec des bénévoles et des fermier·es. N'hésitez pas à nous rejoindre et à participer à ces rencontres !

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies