Les fermes
Actualités

Le Mas Saint-Joseph

AVIGNON
Vaucluse
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

35 521€ collectés

Objectif de 472 855€

8%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

5,8 ha + bâtiment de 400m² avec hangar agricole et logement

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Association de producteurs Paysans d'Avignon, Communauté d'Agglomération Grand Avignon, ville d'Avignon, Plan de relance

Production

Maraichage, Agroforesterie

Cette ferme historique a été sauvegardée grâce à un travail de longue haleine de Terre de Liens PACA et des agriculteurs, en partenariat avec les collectivités locales. Le soutien fort de la Communauté d’Agglomération dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial a permis d'obtenir une subvention du Plan de Relance pour la rénovation du bâtiment notamment, décisive pour concrétiser l'achat par la Foncière. Préservation des terres agricoles de la ceinture verte, installation d’agriculteurs en bio, magasin de producteurs… Un lieu emblématique de l’agriculture péri-urbaine et de l’alimentation locale est en train de se créer !

encart vidéo

Pour vous faire découvrir le projet dans son ensemble, rien de mieux que cette vidéo réalisée par ©De Bonne Heure.

Les agriculteurs de la SCOP Des Pieds et des Mains cultivent 6 hectares dans une commune voisine. L’exploitation, créée en 2008, est passée 10 ans plus tard en société coopérative et participative. Les légumes sont vendus à un grossiste bio et à des détaillants locaux via une offre commune de plusieurs producteurs.

Le projet au Mas Saint Joseph : diversifier les productions pour développer les circuits-courts et l’approvisionnement local, et permettre à deux jeunes agriculteurs de rejoindre la structure déjà composée de 4 associés. L’association de producteurs bio Paysans d’Avignon a prévu d’installer le premier magasin de producteurs de la ville d’Avignon dans le Mas et d’y créer une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective.

Plantations de haies et cultures maraîchères ont démarré en 2022. L’ouverture du magasin attendra la fin du chantier de rénovation du bâtiment qui devrait durer quelques mois.

Août 2023 : ça y est, le magasin de producteurs "Le Masss" est ouvert ! Venez vous approvisionner en légumes, fruits, vin, oeuf, miel, jus, fromage, viande, tartinade et plus encore ! Du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 18h au 183 av. de Tarascon à Avignon.

Pour fêter cette ouverture et la fin des travaux de rénovation, une belle fête d'inauguration a eu lieu le vendredi 10 novembre, événement pour petits et grands...

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités de la ferme

Des événements à la ferme

Régulièrement, nous organisons des événements autour de la ferme avec des bénévoles et des fermier·es. N'hésitez pas à nous rejoindre et à participer à ces rencontres !

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies