Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
15,8ha (1,5ha de bois, 6,3ha de terres nues, 4,8ha de noyers, 3,2ha d'oliviers), 1 hangar et 1 logement
Foncière Terre de Liens
SAFER PACA, Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, ARDEAR
Maraichage, Arboriculture, Agroforesterie
La transmission des fermes constitue un enjeu majeur en agriculture, en particulier en PACA où ¼ des exploitations a disparu en 10 ans !
Roland et Josette sont arboriculteurs à Plan d’Orgon (juste à côté de Cavaillon). Arrivés à la retraite, ils se demandent à qui transmettre leur exploitation. Comment passer le relais en étant sûr que l’unité foncière de la ferme perdure, que les terres conservent leur vocation agricole et restent en agriculture biologique ?
Terre de Liens leur apparaît la solution à toutes ces questions, tout en permettant l’installation de jeunes agriculteurs...
L’acquisition de la ferme des Gavottes par Terre de Liens permettra à Eric et Natacha de s’installer en reprenant l’activité arboricole mise en place par Josette et Roland (oliviers et noyers) et en développant le maraîchage de plein champ (chou fleur, artichaut, pois demi-sec) et le maraîchage diversifié (tomate, haricot, blette, radis, carotte...) sous serre et en agroforesterie, le tout en agriculture biologique bien sûr. La vente des produits se fera à la ferme, sur les marchés, dans les magasins bio et auprès de grossistes.
L’achat de cette ferme, d’une biodiversité superbe, permettra de maintenir et développer une agriculture de qualité, d’entretenir le dynamisme du territoire, de favoriser le transfert de savoir-faire paysan et de maintenir la certification des terres en agriculture biologique sur le long terme.
La collecte d’épargne a démarré cet été !
Pour acquérir cette ferme, nous avons besoin du soutien d’un grand nombre de citoyens !
200.000 € d’épargne solidaire doit être collecté d’ici le premier trimestre 2018.
Alors n’attendez pas ! Imprimez votre bulletin de souscription ou souscrivez directement en ligne (part minimum de 103.5€ avec possibilité de réduction fiscale)
Pour plus d’informations, contactez paca@terredeliens.org
Lire les conditions de souscriptions au format PDF.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies