Les fermes
Actualités

Les Paluds

Aubagne
Bouches-du-Rhône (13)
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

38 037€ collectés

Objectif de 40 350€

94%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

6822 m² de terres limoneuses et irriguées

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

SAFER PACA, Conseil Régional PACA, Conseil Départemental 13, Métropole Aix-Marseille

Production

Maraichage, Volailles pondeuses, Volailles de chair

Cette ferme des Paluds protège ces parcelles de la spéculation, de l’artificialisation et des détournements d’usage fréquents sur le secteur. L’installation de Marcos en élevage de volailles et chair et poules pondeuses participe à l’importante dynamique agricole, notamment avec la présence de quatre fermes Terre de Liens dans ce secteur historiquement agricole et nourricier, mais aujourd'hui menacé.

Présentation :

Le foncier agricole est sous forte tension en Pays d’Aubagne, cette opportunité foncière est une bonne porte d’entrée pour permettre à Marcos de démarrer son installation agricole. Ces terres, de petite taille, sont de bonne qualité agronomique et très proches de deux autres fermes Terre de Liens (Jonquiers et Roselières), facilitant ainsi la mise en réseau des fermes Terre de Liens.

Le projet de Marcos va permettre de sauvegarder une terre agricole actuellement en friche pour la rendre à nouveau nourricière dans cette zone périurbaine de l’agglomération marseillaise très demandeuse en produits frais, locaux et bio.

Cette ferme des Paluds protège ces parcelles de la spéculation, de l’artificialisation et des détournements d’usage fréquents sur le secteur. L’installation de Marcos en élevage de volailles et chair et poules pondeuses participe à l’importante dynamique agricole, notamment avec la présence de quatre fermes Terre de Liens dans ce secteur historiquement agricole et nourricier, mais aujourd'hui menacé.

Historique :

Non issu du milieu agricole, ce jeune de 31 ans a décidé dès l'obtention de son baccalauréat en comptabilité et gestion de se former en agricole. Dans le cadre de sa formation, il a été en stage dans deux fermes Terre de Liens sur la commune d'Aubagne : Les Roselières et Les Aubes. Une fois son diplôme obtenu, il a eu l'occasion d'être employé dans ces mêmes fermes durant plus de deux ans. Fort de cette expérience dans le maraîchage et l'élevage de volailles auprès de nos fermiers, Marcos a démarré sa recherche foncière pour s'installer comme chef d'exploitation. Connaissant bien le terroir aubagnais, c'est tout naturellement qu'il a chercher à s'installer sur cette même commune. Malheureusement, la pression foncière est telle que le prix de la terre est extrêmement élevé. Ne pouvant pas faire acquérir lui-même le foncier, Marcos a décidé de solliciter lui aussi l'association Terre de Liens sans laquelle, il n'aurait pas pu accéder à la terre. Cette ferme Les Paluds participe à la dynamique agricole et paysanne locale dans la plaine d'Aubagne, et permet de remettre en culture des terres laissées en friche.

Circuits de commercialisation :

La commune d'Aubagne compte aujourd'hui quatre fermes Terre de Liens !

Marcos a été formé et a travaillé sur trois d'entres-elles, ainsi il connait bien les fermiers et les méthodes de distribution de leurs produits. En proposant de des œufs et des volailles à la vente, il pourra compléter l'offre de produits Terre de Liens sans entrer en concurrence. Au contraire, Marcos va pouvoir rapidement intégrer le marché du cours Julien à Marseille, le magasin de producteurs "Les amis paysans" à la Penne-sur-Huveaune et au moins une AMAP (Association pour le Maintient de l'Agriculture Paysanne) d'un fermier Terre de Liens.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies