Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
2,4 ha + 3 batiments dont logement autres = petits fruits
Foncière
Safer de la Loire
Maraichage, Arboriculture, Petits fruits
A deux pas de Saint-Etienne, la petite ville de Veauche s'est développée sur les terres agricoles de la plaine de Forez. La commune ne compte plus que deux fermes sur son territoire, alors que la demande locale en produits de qualité et de proximité n'est pas satisfaite.
La Foncière Terre de Liens est intervenue en 2013 pour recréer une ferme et préserver des terres aux portes de Veauche, permettant ainsi à Christophe de s'installer en production de légumes et fruits bio. Terre de Liens a également soutenu la rénovation du logement pour accueillir Christophe et sa famille, avec des matériaux sains et écologiques.
Le projet agricole
Christophe a mis progressivement en place ses cultures de légumes et ses plantations de fruits, vendus à la ferme. Christophe a également fait de la ferme un lieu de sensibilisation à l'agriculture biologique et à l'écologie. En plus de l’accueil du public à la ferme, il est intervenant et conférencier dans différents établissements d’enseignement, partageant ses connaissances en techniques culturales, économes en eau et en intrants.
Historique
Non issu du milieu agricole, Christophe s'est formé dans l'arboriculture avant de chercher à s'installer. Mais après 4 années de recherches infructueuses, le monde agricole ne semblait pas vouloir lui laisser une place.
Crédit : ©
Les portraits de la ferme
© Terre de Liens 2024