Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
16 ha de terres et prés et un bâtiment agricole avec un point de vente à la ferme
Foncière Terre de Liens
Safer Savoie, Parc Naturel Régional de Chartreuse, Chambre d'agriculture Savoie, Conseil général Savoie
Maraichage, Petits fruits, Arboriculture, Caprins, Apiculture
La municipalité de Saint-Franc, en Savoie, a choisi d’agir avec Terre de liens pour préserver une ferme et éviter son démantèlement. Terre de liens a travaillé avec d’autres partenaires (la Safer, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, la Chambre d’agriculture et le Conseil général de Savoie) pour permettre l'achat de la ferme par la Foncière et la recherche de fermiers.
Diane, Thomas, Frédéric, Caroline, Ian, Sylvain, Mathieu et Ronan se sont réunis en 2009 pour créer un projet collectif d'habitat et d'activités : le collectif de la Mijote. En 2012, la ferme de la Berthe leur permet de concrétiser leur projet d’installation progressive tourné prioritairement vers l'apiculture, l’élevage caprin et le maraîchage.
Par la suite, seront créées une ferme pédagogique et un pré verger et des activités artisanales et culturelles installées pour participer au développement économique et culturel du territoire. En effet la ferme de la Berthe offre un cadre idéal pour mettre en pratique la pluriactivité. Les activités relèvent toutes du champ de l'économie solidaire et répondent à une charte éthique et écologique.
Le collectif veut valoriser les ressources déjà présentes sur le site. Ceci passe par une observation attentive et dans la durée. Le collectif veut aussi expérimenter, se former, et à terme transmettre...
Pour découvrir une vidéo musicale de présentation de la ferme de la Berthe :
https://www.facebook.com/1588320641455691/videos/1736491046638649/
Longue interview der fermiers et fermières par l’association Paroles de paysans qui consacre un podcast à la ferme de La Berthe, La voie.x du collectif #3.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies