Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
La ferme de Sainte Jalle, située dans la Drôme, a été acquise par Terre de Liens en 2013. A Sainte-Jalle, le GAEC des Petits Grains cohabite avec le GAEC des Petits Oignons. Ensemble, ils produisent de la bière, de la farine et des conserves de légumes.
Le projet
Depuis 2010, au sein du GAEC des Petits Grains, Rémi et Arnaud, rejoints plus tard par Pierre-Edouard, produisent en agriculture biologique des céréales, du houblon et des légumineuses, en partie transformées sur place en bière et en farine.
La ferme regroupe 26 hectares de terres labourables entourées de bois et landes. Si quelques hectares supplémentaires faciliteraient les rotations des cultures, les membres du GAEC ont préféré la diversification et la solidarité locale à l'agrandissement foncier. Ainsi, à l'occasion de la transmission de la propriété à Terre de Liens, le GAEC décide même de confier quelques parcelles irrigables à Baptiste et Céline, des voisins maraîchers en recherche de foncier pour consolider leur installation. Baptiste et Céline ont maintenant développé le GAEC Aux Petits Oignons et leur projet maraîcher avec toute une partie de transformation en conserves bio et locales.
Historique
Marie-Noëlle, l'une des premières femmes paysannes boulangères de France, et Marcel, héritent de la ferme qu'ils ont travaillée plus de 30 ans et dont ils avaient transmis le bail à leurs enfants. En l'absence de liens familiaux entre l’ancienne propriétaire et les héritiers, les frais de mutation sont élevés.
Crédit : ©
Les portraits de la ferme
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies