Les fermes
Actualités

Ferme du Brézouard

AUBURE
Haut-Rhin
Sommaire

Présentation

Patrimoine

10 ha de terres et 1 bâtiment

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Commune d'Aubure, Safer Alsace

Production

Bovin lait

Contact

À Aubure, sur la plus haute commune d'Alsace, le paysage a été dessiné par les paysans qui se sont succédés sur les prairies et landes à près de 900 mètres d'altitude. Ici, les conditions environnementales sont rudes, les hivers longs et encore fortement enneigés, et la présence des vaches indispensable pour conserver un paysage ouvert. Loups, lynx, chamois et tétras, les habitants des chaumes ne sont pas très loin !
La famille Kletty, sur plusieurs générations, ont œuvré à la ferme du Brézouard, produisant du lait et des fromages de qualité, notamment le fameux munster. A l'heure de la retraite, Christian Kletty a choisi Jean-Philippe Duhail et Terre de Liens pour prendre sa relève.

Le projet de la ferme du Brézouard

En faisant l'acquisition de la ferme du Brézouard en 2015, Terre de Liens a facilité l'installation d'un jeune éleveur, Jean-Philippe Duhail, aux côtés de Christian Kletty, bientôt retraité et qui trouvait en Terre de Liens un écho à ses convictions écologiques et paysannes.
À la tête de la ferme depuis le départ en retraite de Christian, Jean-Philippe assure à lui seul le quotidien de l'élevage et l'entretien des paysages, aidé par sa famille et une bonne équipe de bénévoles. Avec le lait de ses vaches, il produit une gamme variée de produits laitiers : desserts, fromage blanc, tomme et munster. Mais ce sont les paysages qui font vibrer Jean-Philippe qui considèrent ses vaches comme des alliées dans l'entretien des pâturages, landes et chaumes qui composent le paysage d'Aubure, son village d'adoption.

Des crêpes et un renouveau

La vie de la ferme reste rude et le poids qui repose sur les épaules de Jean-Philippe est lourd. Alors depuis plusieurs années, Jean-Philippe s'était mis en quête d'un associé pour partager ses valeurs et les tâches quotidiennes. L'opportunité s'est présenté et Bertrand Tournaire rejoint la ferme ce mois de septembre 2023. Issu d'une famille d'éleveur de l'Aveyron, Bertrand est arrivé en Alsace il y a une dizaine d'années pour suivre la formation en Biodynamie. Après plusieurs tentatives d'installation et une expérience de maraîchage en traction animale, Bertrand arrive un peu par hasard au Brézouard. Les deux hommes se lient d'amitié et pour Bertrand : c'est le déclic.

Son arrivée va permettre de poursuivre le travail engagé par Jean-Philippe et agissant encore davantage sur l'autonomie et la résilience de la ferme. Parmi les projets : développer l'atelier de crêpes sur les marchés, initiative originale qui rencontre un franc succès et valorise parfaitement le bon lait des vaches de la ferme.

La ferme en images

Crédit : ©

Nos points de vente

Des circuits très courts !

Retrouvez les produits de la ferme du Brézouard et les crêpes sur les marchés :

Les vendredis de 15h à 18h45 et les samedis de 8h30 à 12h

Marché de producteurs "Cornes et Carottes"

1 sur les Prés • Sainte-Marie-aux-Mines

Les samedis matins de 8h30 à 12h30

Marché Saint-Joseph

Place Saint-Joseph • Colmar

Les mardis de 16 h à 19 h

Marché Bio de Ribeauvillé

Place de l'Hôtel de Ville • Ribeauvillé

Tous les jours sauf le dimanche

Magasin Unis Vers Bio

36 route d'Eguisheim • Ingersheim

Les portraits de la ferme

Ils agissent au quotidien

Jean-Philippe, passionné de vaches et de montagne, est né dans la plaine d'Alsace où, enfant, il a vu la disparition des dernières fermes laitières autour de son village. Engagé dans un cursus agricole classique, il a expérimenté l'agriculture conventionnelle avant de s'engager dans une licence en agriculture durable à Colmar puis dans une formation de deux ans en biodynamie. Installé à Aubure depuis 2015, Jean-Philippe y cultive son amour des paysages et des vaches vosgiennes.

Jean-Philippe Duhail

Fermier éleveur de vaches vosgiennes

© Terre de Liens 2024