Les fermes
Actualités

Nouvelle Ferme Saint-André

Cernay
68
Sommaire

Présentation

Patrimoine

126 ha

Propriétaires

Congrégation des Soeurs de la Croix, Association Maisons de la Croix

Partenaires

Association Adèle de Glaubitz, Bio en Grand Est, La Brique 48, Pays Thur Doller, Fonds européen Leader

Production

Grandes cultures

A l'entrée de la vallée de la Thur se trouve l'Institut Saint-André, une petite ville dans la ville avec ses foyers, son école, sa maison de retraite, son clocher où sont accueillis quelques 500 résidents poly-handicapés au quotidien. Dans un passé pas si lointain, cultiver le potager, récolter les foins ou les fruits d’un verger faisait partie du quotidien des personnes accueillies à l’Institut Saint-André. En 2018, après quelques décennies de monoculture céréalière conventionnelle et face au constat de l'impasse économique et écologique, l’Association Adèle de Glaubitz a fait le choix de redonner un sens à sa ferme en convertissant les terres de l’Institut Saint-André à l’agriculture biologique et en trouvant des fermiers prêts à investir ce lieu emblématique avec l'appui de Terre de Liens.

Après deux ans de réflexion et de projection d'un projet partagé, pari réussi avec les 8 fermiers qui engagent la mutation de ce grand domaine de 126 hectares vers une agriculture nourricière, biologique, créatrice de paysages et de liens forts avec les personnes accueillies et accompagnées.

Cette mutation d'un domaine céréalier conventionnelle à une ferme gérée collectivement a été accompagné pendant quatre ans par Terre de Liens Alsace, Bio en Grand Est et le projet de tiers-lieux La Brique 48.

Le collectif des fermiers

Jérémy Ditner produit des céréales et oléo-protéagineux (dont céréales anciennes), légumes plein champs, en rotation avec des prairies temporaires.

Steve Ginot, éleveur de brebis en Bio à la Chapelle-sous-Rougemont amène un groupe de 250 brebis en production de viande d’agneaux, valorisée en boucherie traditionnelle locale.

Eric Granveaux s'est installé avec un projet mixte d'élevage d’un troupeau de vaches de race vosgienne en production viande, maraîchage diversifié et poules pondeuses.

Jean-Luc Reitzer, de l’Herbier des Montagnes à Masevaux-Niederbruck conforte et renforce ses productions de petits fruits et plantes aromatiques Bio compte tenue de la demande croissante.

Xavier Thomas et Myriam Francescon créé un atelier maraîchage diversifié, poules pondeuses et poulets de chair en Bio basé 100 % à la Ferme Saint André avec valorisation des productions au magasin de la ferme et en très grande proximité.

Baptiste Jenn, éleveur et gérant de la ferme auberge Les Buissonnets à Bourbach-le-Haut bénéficie d'une parcelle pour la production de fourrages pour garantir l’autonomie fourragère de la ferme, tout comme Benjamin Ludwig, éleveur et producteur de fromages de brebis à Goldbach-Altenbach et Olivier Rominger, producteur de fromage de chèvres Bio à Mollau.

La ferme en images

Crédit : ©

Nos points de vente

Des circuits très courts !

Chacun des 8 fermiers de la Ferme Saint-André commercialise ses produits dans ses circuits propres, au magasin de la ferme et via le système de commande en ligne Cagette.net.

Retirer vos commandes en ligne au magasin du mercredi au vendredi

Commande en ligne - retrait au magasin sur Cagette.net/

Institut Saint-André, 43 route d'Aspach • Cernay

Les mercredis de 13h30 à 15h30 et les vendredis de 10h à 12h30

Magasin à la ferme

Institut Saint-André, 43 route d'Aspach • Cernay

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies