Les fermes
Actualités

Basquinat

Moncrabeau
Lot-et-Garonne
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

3 150€ collectés

Objectif de 137 917€

2%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

33,2 ha de champs et de jardins destinés à la production de semences

Propriétaires

La Foncière Terre de Liens

Partenaires

Communautés et réseau Emmaüs France, Réseau Semences Paysannes, BiauGerme, Graines del Païs, Collectivités territoriales (Région, Département, Communauté de Communes).

Contact

L’acquisition de terres pour l’Emmaüs agricole de l’association du Maquis, est l’assurance de la pérennisation et de l’ancrage territorial de ce projet. Cette dernière souhaite, à travers le fil conducteur que seront les activités de boulange paysanne et de production de semences potagères reproductibles, rassembler et former des personnes exclues de notre société et préserver la biodiversité. Inspiré et parrainé par la communauté de la Roya, premier Emmaüs exclusivement agricole de France, ce nouveau lieu sera un formidable outil de (ré)insertion et d’accueil, notamment pour des exilés.

L’histoire commence avec Charles et Patrick, tous deux paysans boulangers sur une ferme du Lot-et-Garonne et membres du réseau Semences Paysannes. Lors d’une assemblée générale du réseau fin 2018, ils ont participé à une maraude nocturne qui les a fortement marquées. De là est venu l’idée d’accueillir dans leur lieu des exilés, et par extension des personnes exclues, pour répondre à l'urgence sociale qu'ils vivent et pour les initier aux savoirs paysans, leur donner une chance de s’insérer en société, tout cela dans un respect exemplaire des accueillis. Pour l’instant, ce lieu accueille 3 compagnons.

De plus, ces paysans ont à cœur de poursuivre leur activité et d'accroître leur production de pains et de semences paysannes, pour en partie, répondre aux nouvelles charges administratives et financières liées à l’accueil. Ils aménagent ainsi un bâtiment récemment construit pour leur permettre de développer leur atelier de stockage de semences.

Charles et Patrick cherchent avec l’aide de la foncière Emmaüs à acheter un ancien corps de ferme pour le transformer en logement et ainsi pouvoir accueillir confortablement les compagnons. Actuellement ils s'initient, en partenariat avec habitat végétal / Flexagone, à la construction d'habitations en terre paille pour créer des logements individuels et collectifs, qui permettront à tous d'avoir des lieux d'intimité et de partage.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies