Les fermes
Actualités

Sezelard

SAVIGNAC LEDRIER
Dordogne
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

5 460€ collectés

Objectif de 141 600€

4%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

Ancienne actuaire et directrice administrative pendant plus de 20 ans, Maï a entamé sa reconversion vers l’agriculture il y a plus de deux ans. Cette acquisition va lui permettre de s’installer en tant que paysanne-meunière dans cette ancienne ferme en polyculture-élevage. La porteuse de projet a longuement mûri son projet et a su s’entourer un réseau dense de soutien issu du monde agricole et associatif local. Cette installation va permettre la création d’une activité à forte valeur-ajoutée sur une ferme de taille relativement modeste. Terre de Liens est ici sollicité par la porteuse de projet qui considère la terre agricole comme un bien commun et souhaite favoriser sa transmission. Elle est par ailleurs bénévole dans le groupe local de Terre de Liens depuis plus de deux ans et souhaite renforcer l’implantation de notre mouvement dans le Périgord Vert en relative déprise agricole.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Maison des Paysans, Agrobio Périgord, le CEN

Production

Grandes cultures

Maï, va s’installer en tant que paysanne-meunière dans une ancienne ferme en polyculture-élevage. Elle va cultiver des céréales anciennes et du soja, les transformer en farine pour répondre à un manque en production céréalière locale, mais aussi en tofu. Bénévole dans le groupe local Dordogne depuis plus de 2 ans, Maï a longuement mûri son projet et a su s’entourer d’un réseau dense de soutien issu du monde agricole et associatif local. Cette installation va permettre la création d’une activité à forte valeur-ajoutée sur une ferme de taille relativement modeste.

La Ferme du Sezelard

Le bien est situé dans un territoire en relative déprise agricole qui attire des néoruraux. Cette ferme pourrait être une vitrine pour les prochains porteurs de projet que Terre de Liens Aquitaine souhaite accompagner.

Les cédantes, n'étaient pas exploitantes, mais sont ravies que ce projet permette à une femme de s'installer. Son projet permet de pérenniser l’activité sur une unité relativement petite grâce à des productions à forte valeur ajoutée, tout en favorisant les ventes en circuit court. Ce modèle économique et agricole s’inscrit pleinement dans l’ambition de Terre de Liens de faire vivre une agriculture à taille humaine et insérée dans son territoire.

Maï une fermière dynamique !

Concernant le projet, il s’agit d’une installation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, pour Maï, l’installation avec Terre de Liens est une nécessité morale : c'est la garantie de la transmission de cette ferme après elle.

Dès son arrivée dans le Périgord vert en 2014, Maï s’est insérée et a contribué à de nombreuses initiatives associatives dans le territoire. Son projet d’installation a été patiemment construit à travers les rencontres et les stages sur différentes fermes. Elle est adapté au territoire que Maï a appris à connaître et aux compétences qu’elle a acquises dans les réseaux qu’elle a tissé pour l’entraide et la commercialisation.

La ferme de Sezelard a été identifiée par Maï qui cherche depuis deux ans une ferme correspondant à son projet d’installation. Durant ces deux années, Maï qui participe également au groupe local de TDL en Dordogne, a tenu les bénévoles informés de ses recherches. La ferme est située juste en face de la ferme où Maï venait de commencer son stage de parrainage (chez Lucette et Michel).

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies