Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
32 ha de terres
Foncière Terre de Liens
Région Auvergne-Rhône-Alpes, Safer Auvergne-Rhône-Alpes, Chambre d'agriculture du Cantal, Commune de Thiézac, Bio 15, Cant'adear, Confédération Paysanne du Cantal, Coopains Bio, Biocoop L'Arbre à Pain, AMAP Bio'Rillac
Ovins lait
En se portant acquéreur de la ferme de la Molède pour l’installation d’Hugo et Alice, Terre de Liens s'engage contre la déprise rurale en zone de montagne : la ferme est la dernière habitation de ce hameau d’altitude. Le projet est aussi celui de la valorisation du patrimoine cantalien, puisque les bâtiments traditionnels de cette ferme servent désormais aux soins aux animaux, à la traite, et à l'affinage de fromages.
La Foncière Terre de Liens a acheté la ferme de La Molède en novembre 2018. Hugo élève des brebis de race Basco-Béarnaise, et transforme leur lait en fromages, qu’il commercialise en vente directe (à la ferme, en magasins bios...). Alice travaille à l’extérieur et s’installera par la suite en fonction de la santé économique du projet.
Ce sont avant tout le terroir de cette ferme proche de Thiézac ainsi que son bâti traditionnel qui les ont séduit : la grange a fait l’objet d'un réaménagement intérieur pour accueillir l'étable et la salle de traite ; tandis que la cave d'affinage, qui servait déjà il y a deux générations, accueille à nouveau diverses tommes et bleus.
Alice et Hugo ne manquent pas de projets ! Ils souhaitent accroître l'ancrage territorial de la ferme en y organisant des activités culturelles et d'accueil : histoire du bâti, sensibilisation à la biodiversité, création artistique, ressourcement…
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies