Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
3,46 hectares
Foncière Terre de Liens
FRAB Auvergne-Rhône-Alpes, Bio 63, Mond'Arverne communauté, commune de Saint-Amant-Tallende.
Grandes cultures, Volailles pondeuses, Arboriculture
Localisé dans la vallée de la Veyre, proche de Clermont-Ferrand, le projet se situe dans un secteur où la pression céréalière en culture conventionnelle est forte. Par l'achat de 3,5 ha en 2016, Terre de Liens préserve ces terres en les destinant à l'agriculture biologique, et conforte l'installation d'un paysan meunier boulanger en lui permettant de cultiver suffisamment de surfaces pour produire toutes les céréales nécessaires à son activité.
En outre, ces terres, proches des surfaces d'un autre projet Terre de Liens, le Verger de l’Étoile, permettent de constituer un ensemble agricole cohérent et d'envisager des rotations de culture entre les deux fermiers.
Installé depuis 2009, Guillaume Marquet vend sa production de pains issus de l'agriculture biologique en vente directe à son domicile et dans différentes AMAP de la région clermontoise. Il cultive environ 8 ha sur les communes de Romagnat et Chanonat, mais cette surface est insuffisante pour lui garantir une autonomie complète dans ses approvisionnements en farine. Le marché foncier agricole actuel dans ce secteur fortement urbanisé ne lui permet pas d'obtenir suffisamment de surfaces cultivables.
L’achat par Terre de Liens de 3,5 ha sur la commune de Saint-Amant-Tallende lui permet de cultiver toutes les céréales nécessaires à son activité.
Interview de Guillaume Marquet par l’association de Romagnat Le Projecteur
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies