Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
10 ha de terres d'un seul tenant appartenant à une entreprise de carrière de granulats (qui ne l'exploitera pas car pas assez productive) Présence d'un bosquet d'acacias Projet apiculture (100 ruches) et poules pondeuses
Foncière
Safer 37
Volailles pondeuses, Apiculture
« L’Herbe tendre », à Brosdail, à Truyes sort de terre pour devenir une ferme biologique et paysanne. Anthony Beunet s’y est installé en 2017 et a sollicité Terre de Liens pour acquérir quelques hectares supplémentaires afin de viabiliser son projet.
D’une part la ferme comprend de grandes cultures de céréales produites pour nourrir chaque année environ 3000 volailles (poulets et pintades) et une centaine de poules pondeuses. Ces volailles biologiques sont élevées en plein air, dans des bâtiments mobiles en bois placés sur des parcours arborés.
Les premiers poussins sont arrivés au mois de décembre 2017. Ainsi les premiers poulets et œufs seront disponibles en avril 2018.
D’autre part un atelier apicole d’une centaine de ruches est en place depuis le printemps 2017. Les ruches sont en conversion biologique. Des groupes de ruches (ruchers) sont disposés chez des collègues d’Anthony, agriculteurs biologiques, dans un rayon de 30 km autour de Truyes.
Ces ruchers sont sédentaires, les abeilles ne transhument pas. Seul l’excédent du miel qu’elles récoltent est prélevé pour être commercialisé. Ainsi, a chaque emplacement de rucher correspond un miel différent. La finalité est d’obtenir un miel de territoire qui soit l’expression de la diversité florale particulière d’un lieu durant un temps donné.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2024