Les fermes
Actualités

Les Lodins

PAULMY
Indre-et-Loire
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

10 605€ collectés

Objectif de 93 186€

11%

Réduction fiscale

25 % de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de la période de clôture de l'exercice 2024 de la Foncière, la collecte de souscription d'actions est suspendue temporairement jusqu'à mi-janvier. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

Ce projet comporte deux ateliers, paysan-boulanger et apiculture. L'objectif est la production de pain au levain naturel, avec des céréales cultivées sur la ferme, moulues sur meule de pierre et le pain cuit au four à bois. Toutes les productions seront labélisées bio et sous mention Nature et Progrès, et commercialisées en vente directe et circuits courts.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Grandes cultures

C'est une petite ferme, inhabitée depuis les années 90, préservée de l'agriculture intensive et qui comporte encore des haies, des arbres, des bosquets, des bois, et une grande biodiversité.

Fabien et Clémence sont en cours d'installation sur la Ferme du Grand Chêne (Ferme Terre de Liens "Les Lodins") depuis avril 2022.

La ferme se situe dans un petit vallon et au fond du vallon, auguste et monumental, demeure un chêne multicentenaire.

Elle n’était plus, depuis longtemps, qu’entretenue à minima par un petit troupeau de moutons lorsque Clémence et Fabien ont commencé à s’y intéresser pour leur projet de boulange paysanne et apiculture.

Le projet de boulange paysanne prévoit la production de 120 kg à 140kg de pain par semaine (ainsi que des pizzas). Le rucher, sédentaire, se composera à terme d'une petite cinquantaine de 50 ruches. L'assolement prévoit la culture de céréales panifiables (blé, seigle, petit épeautre), ainsi que des prairies de légumineuses fourragères qui soutiendront le rucher pendant les périodes de floraison, et seront valorisées par un petit troupeau de brebis allaitantes.

Les premiers pains devraient sortir du four à l'automne 2023 !

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2025