Les fermes
Actualités

Le Grand Bray

LE LOUROUX
Indre-et-Loire
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

5 670€ collectés

Objectif de 213 610€

3%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

63 hectares dont 48 hectares acquis par Terre de Liens

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Ovins lait, Ovins viande

La ferme du Grand Bray c’est 63 hectares, en bio depuis une quinzaine d’années, ce sont des terres et un bâti vouées à l’élevage laitier. Mais en ce début 2022 les agnelles de Myriam et Augustin ont remplacé les vaches de Dominique, parti en retraite mais toujours attentif à la réussite du projet de ses successeurs.

Si cette transmission entre eux s’est faite rapidement, moins d’un an entre le premier contact et l’installation, c’est bien que le projet présenté d'Augustin et Myriam est à la fois séduisant et réaliste : 130 brebis avec transformation du lait en fromages et yaourts vendus en direct.

Et aussi que l’épineuse problématique du foncier, presque totalement mis en vente, a trouvé sa solution : l’acquisition par Terre de Liens de 48 ha, s’ajoutant à la préemption par le Conseil Départemental des 13 hectares en bordure de l’étang du Louroux doit permettre le maintien de l’unité de cette ferme et la sauvegarde de sa riche biodiversité. Quant aux bâtiments ils ont été achetés et rapidement adaptés à leurs nouvelles fonctions par Myriam et Augustin.

" Nos 130 brebis produiront 1L de lait par jour avec une lactation de 220j, soit un litrage annuel de 27kL. Ce lait servira à produire : 28 000 fromages lactiques (200g, frais, affinés, aux épices) , 273 tomes (5kg) et 19 600 yaourts (125g)" (Augustin)

C’est ce qu’on appelle une installation rondement menée grâce à une transmission bien pensée.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies