Les fermes
Actualités

La Chesnaie

FAY AUX LOGES
Loiret
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

44 785€ collectés

Objectif de 79 200€

57%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

72 ha de terres, 4 bâtiments agricole, 1 maison d'habitation

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Maraichage, Volailles de chair, Ovins viande

L’acquisition de la ferme de la Chesnaie à Fay-aux-Loges (45) a permis l’installation de deux activités distinctes. Une première sur le site de La Chesnaie avec l’installation d'Élodie et Hugo en maraîchage diversifié et élevage de volailles et ovins. La seconde sur le site de la Mardelle avec Laurence en élevage caprins et transformation formage.

La Chesnaie

'Anciens agents de la fonction publique hospitalière, nous pensions depuis quelques temps à notre reconversion... Après quelques années de réflexions, de formations et de recherches, nous avons rencontré le cédant de la ferme de la Chesnaie en 2017. De nos échanges, la piste de la reprise de sa ferme est apparue. C’est donc en 2018 que nous avons ou lancer les démarches en lien avec la Chambre d’Agriculture du Loiret.

En septembre 2018, nous faisions appel à Terre de Liens Centre pour évoquer notre projet de couple : maraîchage diversifié pour Élodie et élevage (volailles et ovins) pour Hugo. Début 2019, après le passage en comité d’engagement, le cédant nous a permis de démarrer notre activité sur quelques parcelles. L’année 2019 verra donc le démarrage de l’activité maraîchage et l’arrivée des premiers animaux. Cela a permis de démarrer la vente directe sur la ferme et sur le marché du village.

Après quelques péripéties, Terre de Liens a acquis la ferme en mars 2020. Désormais fermier et fermière Terre de Liens, nous continuons de mettre en place nos ateliers : en maraîchage, les tunnels sont en place, le plein champ s’agrandit et les cultures se diversifient ; en élevage, l’atelier pondeuses arrive à la fin de sa mise en place, celui des volailles de chair se terminera d’ici la fin de l’année... Quant aux moutons, quelques travaux se réaliseront pour un outil pleinement adapté pour 2021.

Nous avons encore plein de choses à réaliser, plein d’idées à concrétiser !' Hugo

La Mardelle

L’exploitation a été créée par Laurence en juin 2019. Les chevrettes sont quant à elles élevées de puis mai 2019. En mars 2020, elles seront en fin de gestation et après les mises-bas, l’atelier de transformation pourra débuter. Y seront fabriqués des crottins, bûches, briques, frais ou secs, natures, aromatisés ou cendrés ainsi que des yaourts et faisselles.

'L'achat des terres par Terre de Liens m'a permis d'être plus sereine notamment vis-à-vis de la banque. L'exploitation est une totale création, je n'ai pas de bâtiment. Les investissements étant déjà lourds, je ne pouvais pas acheter en plus les terres.' Laurence

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies