Les fermes
Actualités

Beausart

LIESSIES
Nord
Faire un don
Nouvelle Ferme

21 690€ collectés

Objectif de 17 511€

124%

Réduction fiscale

66% de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu (dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables).

L'objectif de collecte de dons correspond au montant couvrant  les frais d'acquisition (frais de notaire, SAFER, expertise ..) liés aux opérations d'achat, de donations ou de legs de fermes. Si la ferme comporte du bâti nécessitant des travaux, cet investissement se retrouve également dans la collecte.

Pour tout savoir sur le don, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Deux parcelles agricoles en cours d'acquisition, totalisant 3,5 ha.

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Partenaires

L'acquisition de cette ferme bénéficie du soutien technique de la Safer Haut de France (portage foncier) et du soutien financier de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et de la Région Hauts-de-France. L'AMAP du pays de l'Helpe à la Solre.

Production

Maraichage

Contact

Afin de pérenniser l'installation récente de Mathieu Pépin, maraîcher en agriculture biologique, Terre de Liens va acquérir deux nouvelles parcelles situées dans une aire d'alimentation de captage en eau potable au cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. En plus de dynamiser l'économie locale via la vente directe (AMAP), et de mobiliser les citoyens autour de valeurs paysannes, le projet du Jardin de Pépin participera à protéger la ressource en eau du territoire.

Mathieu Pépin s'est installé en 2015 à Willies en maraîchage diversifié et biologique. Soucieux de générer une dynamique locale, sa production est distribuée en AMAP et les amapiens participent activement à la vie de la ferme. Il pratique la traction animale et travaille avec ses deux ânes.
Il murit, avec sa compagne Eleonore, le projet de développer sa ferme afin de la pérenniser.
Les terres que souhaite acquérir Terre de Liens lui permettront d'augmenter sa production, de la diversifier, d’atteindre une autonomie fourragère et, à moyen-terme, d'assurer un second emploi.
Les travaux paysagers sur ces parcelles, comme la réhabilitation des mares, donnent à ce projet une envergure écologique et permet d'entretenir le maillage bocager.
Soutenir ce projet, c'est donc aussi diffuser des valeurs écologiques et développer une dynamique citoyenne dans l'Avesnois.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies