Les fermes
Actualités

Verger dels Monts

Villelongue dels Monts
Pyrénées-Orientales
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

105€ collectés

Objectif de 19 384€

1%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Association Terres Vivantes, Chambre d'Agriculture des Pyrénées Orientales, ASA du Canal des Albères

Production

Arboriculture

Transmission d'un verger de 1.2ha de pêches

Construire un archipel de fermes Terre de Liens, suite...

Notre travail d'animation foncière engagé autour de la ferme de Villelongue dels monts (brebis & vignes) mené avec le soutien des communes locales porte ses fruits et permet de nouvelles installations.

Après une seconde acquisition Terre de Liens (l'Olivette dels Monts -culture d'oliviers), l'opportunité d'une troisième ferme dans un rayon de 1 km se présente.

Notre intention est de (re)mettre en place un territoire « accueillant et solidaire » pour l'agriculture bio et paysanne sur lequel des porteurs de projets ne se retrouvent « pas tout seul à l’installation ». Nous continuons à encourager toutes les collaborations agronomiques, économiques et humaines entre les projets.

Les brebis voisines, elles, pourront continuer à pâturer le verger !

Conforter un jeune agriculteur et développer les circuits courts locaux

Maxime est installé comme cotisant solidaire en vigne depuis 2020 à quelques kilomètres du verger. Il travaille avec la coopérative GICB l’Étoile.

Maxime a toujours eu à cœur de compléter cette activité viticole par un verger. Il se forme et travaille sur les pêchers avec le cédant en 2023 ; en 2024 il reprend le verger à son compte ce qui lui permet de passer agriculteur à titre principal.

Le verger est composé de variétés précoces récoltées entre mi mai et mi juin.

L'objectif de Maxime est de proposer l'ensemble de la production en circuits court et locaux (vente directe, boutiques de producteurs...) avec notamment le soutien des communes voisines de Villelongue dels Monts et St Genis des Fontaines.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies