Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Lorsqu'il apprend que la ferme de Châtres, inexploitée depuis 2015, va être vendue aux enchères, le maire de Rancon décide de contacter Terre de Liens : il est soucieux que la ferme ne parte pas à l'agrandissement et qu'un projet vivifiant pour le territoire s'y développe. Les délais étant très courts, c'est la Safer qui stocke la ferme grâce à une convention régionale, pour laisser le temps de rechercher des porteurs de projet en collaboration avec l'ADEAR, association qui soutient les installations agricoles. Aujourd'hui, trois fermiers sont installés sur cette ferme acquise fin 2018 par Terre de Liens.
Après diverses expériences agricoles, Paul recherchait une ferme d’une trentaine d’hectares pour y mener son projet d’installation en vaches laitières. Séduit par la ferme de Châtres, une municipalité accueillante et des amis à proximité avec lesquels s’entraider, il s’est installé en janvier 2019 sur les terres. Quelques mois plus tard, Arnaud, cousin de Paul, et Pauline, sa compagne l’ont rejoint sur les terres à Rancon, pour mener leur propre projet. Aujourd’hui, sur la ferme de Châtres, Paul élève, de son côté, des vaches de races Salers et Abondance et transforme le lait en tomme. Pauline, quant à elle, élève des brebis charmoises pour la viande et la laine qu’elle transforme en feutre pour fabriquer des vêtements et des pantoufles. Elle est installée avec Arnaud qui produit de la bière avec les céréales produites sur la ferme et élève des porcs en plein air. Leur installation a permis de convertir les terres en bio, de tisser des liens avec la population locale (vente à la ferme, portes ouvertes) et d’animer ainsi avec d’autres acteurs locaux le territoire de la Basse-Marche !
Crédit : ©
© Terre de Liens 2024