Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
14 ha de prairie, terre labourable et futaie (post-tempête) permettant l'agrandissement de l'exploitation et le développement d'un atelier porc bio en complément de l'activité bovin allaitant de Didier. Certaines parcelles en Znieff 1
Foncière
Safer Grand est
Porcins
Didier est installé en agriculture bio depuis quelques années. Il a développé un atelier de bovins bio sur sa ferme et souhaite aller plus loin dans la structuration de son exploitation. Il fait appel à Terre de Liens pour pouvoir exploiter des terres agricoles sur Moutrot et y installer un atelier de porcs gascons bio.
Didier a sollicité Terre de Liens Lorraine estimant que la terre qu'il exploite devait être préservée sur le long terme.
Depuis de nombreuses années, il est à la recherche de terres dans son secteur. Il a eu beaucoup de difficultés pour trouver une opportunité foncière pour laquelle le vendeur souhaitait préserver les terres en bio.
Didier souhaite développer un atelier en porcs bio et une dimension pédagogique dans son projet, il souhaite accueillir des jeunes voulant se former au développement du porc bio sur la Lorraine.
A plus long terme, la ferme des Grands Jardins sera une ferme pédagogique avec poules, lapins, chèvres et vaches qui sont déjà présents sur la ferme.
L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme
Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).
Crédit : ©
© Terre de Liens 2024