Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
12 ha, dont 7 ha cultivables
Foncière Terre de Liens
Adear 46, confédération paysanne
Grandes cultures, Ovins lait
Adeline et Olivier élève une vingtaine de brebis pour une vente directe d’agneaux, et cultivent du blé pour la transformation en pain. Ce dernier est vendu directement aux clients, à la ferme et sur les marchés. Ils travaillent les terres sans apports chimiques sont certifiés en agriculture biologique. Ils disposent depuis peu également de divers ateliers de transformations : séchage de champignons, fabrication de jus de fruits, compotes, confitures, sirops…La mouture des céréales se fait dans un moulin mutualisé entre trois paysans boulangers
Adeline et Olivier ont débuté leur projet en avril 2006 avec 4 ha, une bergerie, 4 brebis et un four à pain en location. Ils ont repris cette ferme dont les bâtiments étaient inutilisés depuis une dizaine d’années, afin d’y élever des brebis pour une vente directe d’agneaux et de cultiver du blé pour la transformation en pain. Ce dernier est vendu directement aux clients, à la ferme et sur les marchés.
En juillet 2008, ils ont pu louer 8 ha supplémentaires. Ils travaillent les terres sans apport chimique et sont certifiés en agriculture biologique. Leurs surfaces sont, malgré tout, nettement insuffisantes pour assurer leur autonomie en blé et en fourrage.
Lorsque des terres sont en vente sur Aynac en 2009, ils sollicitent la Foncière Terre de Liens : ils ne souhaitent pas s’endetter et ne sont pas attachés à la propriété. Ils veulent simplement pérenniser leur activité et tendre vers l’autonomie en blé et fourrages.
Un collectif informel se réunit autour de leur projet et La Foncière Terre de Liens se porte alors acquéreuse de ces hectares supplémentaires.
En 2018 la situation se débloque encore pour Olivier et Adeline : ils ont accès à des terres supplémentaires en fermage !
Après 10 ans de galère, ils ont enfin un outil de travail à la hauteur de leur projet !
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies