Les fermes
Actualités

La ferme de Larroque

Peyregoux
Tarn
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

19 425€ collectés

Objectif de 421 549€

5%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

73 hectares de terres agricoles

Propriétaires

Foncière

Production

Maraichage, Grandes cultures, Volailles pondeuses

Pas évident de transmettre ou de s’installer sur une grande ferme. C’est pourtant l’histoire de la ferme de Larroque : une expérience humaine riche et enthousiasmante entre le collectif de paysannes et paysans, la famille cédante et Terre de Liens. Par cette installation collective les bâtiments, les maisons et les terres agricoles accueilleront des projets variés : maraîchage, céréales pour transformation huile et pain, légumineuses, verger, poules pondeuses et brasserie artisanale.

Pas de doute, à Terre de Liens on tisse des liens !

Une installation collective

La ferme accueille plusieurs activités : du maraichage, de l'élevage de poules pondeuses, de l'arboriculture, des céréales pour transformation en huile et en pain et une brasserie artisanale.

Nous souhaitons avoir une production qui soit, tout d’abord, la plus respectueuse de l’environnement possible, avec une agriculture biologique et l’implantation d’infrastructures agroécologiques (haies, fossés, verger,...). Ensuite nous voulons faire de la ferme un lieu de lien social et de partage via la vente directe et l’organisation d’activités culturelles avec la brasserie et la boulangerie. De plus, nous souhaitons que notre production soit vendue au plus proche de l’exploitation et puisse être accessible au plus grand nombre.
le collectif la guilde de larroque

paysannes et paysans de la ferme

une histoire de transmission

Quand Terre de Liens est contacté en 2019, c'est une famille par le biais d'un GFA (groupement foncier agricole) qui est propriétaire de la ferme.

A l’approche de la retraite du fermier, les sept membres de la famille envisagent une transmission/installation avec Terre de Liens. Leurs intentions : éviter que les terres partent à l’agrandissement des fermes voisines et permettre l’installation de projets agricoles ayant une fonction nourricière avec des pratiques respectueuses de l’environnement et pour faire vivre la ferme sur son territoire.

Cependant, à cette époque, aucun porteur de projet n’était repéré ni pressenti. Pendant presque deux années, des candidats et candidates visitent la ferme. Mais ce n'est pas évident de se projeter sur plus de 70ha, avec des logements et des bâtiments agricoles en nombre.

Finalement, c'est le collectif "la Guilde de larroque" qui décide de s'installer sur cette ferme. Plusieurs entreprises agricoles, une brasserie artisanale et un SCI (société civile immobilière) pour acheter les bâtiments : un vrai renouveau pour cette ferme !

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies