Les fermes
Actualités

Ferme du Bacayrou

VILLEMUR SUR TARN
Haute-Garonne
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

42 329€ collectés

Objectif de 111 768€

38%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

Il s’agit de 17 ha de terres maraichères irriguées situées dans les 30 km de Toulouse, dans une zone plate et non inondable. Les terres ont un potentiel agronomique élevé.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Cocagne Haute-Garonne ; Collectif Nourrir la Ville, PETR Pays Tolosan, SAFER Occitanie

Production

Maraichage

Partenaires depuis 2013 sur les jardins du Girou à Gragnague, Cocagne Haute-Garonne et Terre de Liens Midi-Pyrénées ont souhaité développer leurs actions en faveur de la transition agricole et alimentaire. Le lancement du Pôle légumier bio du Pays Tolosan, à Villemur-Sur-Tarn, marque une nouvelle étape dans cette ambition commune de changement d'échelle, pour des produits bio locaux accessibles à tous et un accompagnement vers les métiers de l'agriculture de demain.

A télécharger au bas de cette page :
 la présentation du projet de pôle légumier du Pays Tolosan qui s’inscrit dans un projet plus global d’écopôle alimentaire sur le Nord de la Haute Garonne
 le programme de la journée d’inauguration le 2 octobre 2021

La Foncière va devenir propriétaire d'un ensemble foncier de 18 hectares sur la commune de Villemur-Sur-Tarn destiné à accueillir le “pôle légumier bio du Pays Tolosan”.
Porté par Cocagne Haute-Garonne, avec l'appui de Terre de Liens Midi-Pyrénées, le Pôle légumier bio du Pays Tolosan vise à faire émerger une troisième voie alliant production de légumes en volume (demi‐gros), agroécologie, consolidation et création d'emplois agricoles, solidarité, viabilité économique et résilience.
La coopérative Les jardins du Girou (déjà fermière de TDL sur les jardins du Girou à Gragnague), membre du réseau Cocagne Haute-Garonne, sera coordinatrice des activités et de la production sur le site. Elle sera fermière de Terre de Liens sur les terres et propriétaire du bâtiment et des serres déjà présents.

POURQUOI CE PROJET ?
Pour plus de légumes bio locaux dans nos assiettes, la production locale et les vocations manquent. Le modèle de micro-ferme en vente directe ne permet pas à lui seul de répondre à l'ampleur des besoins, laissant aux filières agricoles longues (et souvent lointaines...) l'approvisionnement des cantines. Par ailleurs, de nouvelles alliances sont à inventer pour faciliter l'accès de tou-te-s à une alimentation de qualité.

UN ECOSYSTEME COOPERATIF
Le site de Villemur s'inscrit dans un projet plus global d'Ecopôle Alimentaire sur le Nord Toulousain, intégrant dans une logique d'écosystème coopératif territorialisé plusieurs sites et activités de :
 production agricole et expérimentations pour la transition agroécologique
 système mutualisé de logistique et de commercialisation de proximité
 accompagnement formation/emploi vers les métiers de l'agriculture et l'alimentation durables
 animation/sensibilisation des citoyens à la transition alimentaire.
Les partenaires de ce projet développé en lien avec le PETR du Pays Tolosan, porteur du Projet Alimentaire de Territoire sont les agriculteurs, les organisations professionnelles agricoles, les centres de formation agricole, les acteurs de la filière légumière, les collectivités locales, les associations et les citoyens.

OBJECTIFS A HORIZON 2026
 Produire 100 tonnes de légumes bio par an soit 7 000 repas chaque jour en restauration collective
 Proposer chaque année au moins 5 parcours d’accompagnement formation, insertion ou création d’activité pour des emplois agricoles pérennes (exploitants et salariés agricoles)
 Favoriser la conversion en légumes bio de 150 ha de grandes cultures
 Permettre à 15 agriculteurs de mutualiser outils et savoir‐faire à partir de ce pôle légumier bio

PARTENAIRES
Cocagne Haute-Garonne, Collectif Nourrir La Ville 31, PETR Pays Tolosan, SAFER Occitanie

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies