Les fermes
Actualités

La ferme de Pégarou

La Bastide de Besplas
Ariège
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

11 760€ collectés

Objectif de 130 600€

9%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

Il s’agit de 32,33 ha de terre, pré et bois. Toutes les terres sont labourables. La ferme fera partie du programme Life Biodiv’paysanne en tant que ferme pilote et mettra en place des projets favorables à la biodiversité.

Propriétaires

Foncière

Production

Maraichage, Grandes cultures, Arboriculture

Contact

Le collectif des Croquants est installé en GAEC sur la ferme de Pégarou depuis mai 2022. Leur projet : maraîchage avec transformation végétale et cultures céréalières pour faire du pain et de la bière, le tout en bio !

C’est dans la vallée de l’Arize et sur fond de Pyrénées, qu’Arthur, Fanny, Quentin et Margot s’activent pour transformer cette plaine de 32 ha en un havre de biodiversité. En plus des différentes cultures céréalières et maraîchères, haies, mares et nichoirs trouvent leur place petit à petit. Depuis 1 an, le collectif a également entrepris le réaménagement des bâtiments de la ferme.

Après plusieurs années d'échanges, de questionnements et la construction d'un projet commun, les Croquants se mettent activement à chercher du foncier. Suite à de nombreuses visites, c'est via l'ADEAR 09 qu'ils se rendent en juillet 2021 à la ferme de Pégarou. Le coup de cœur est unanime !

Ils se portent alors candidats pour la reprise en proposant que Terre de Lien achète le foncier et eux le bâti. Les objectifs de ce montage étant d’ancrer dans le long terme les pratiques liées à l’AB et d’assurer la réussite de futures transmissions.

En janvier 2022, la famille accepte leur projet et permet donc aux Croquants de concrétiser leur installation. Toute cette aventure n’aurait pas été possible sans des cédants en or, sensibles à la démarche du collectif. Le quatuor signe alors un bail rural en attendant l’acquisition du foncier par Terre de Liens et peut s'installer sur la ferme dès 2022.

En décembre de la même année, une nouvelle étape est franchie quand la Foncière Terre de Liens valide l’acquisition des terres qui répond pleinement aux valeurs du mouvement et de l’agriculture paysanne.

Points de vente :

Magasin de producteurs Le Recantou à Toulouse

Marché à la ferme de Boumby à Lezat-sur-Lèze

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies