Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
167 ha (35 labourables), bâtiments agricoles à rénover et maison d'habitation
Foncière Terre de Liens
Association Vivre sur les causses
Caprins, Ovins viande
À Livernon, dans le Lot, sur les Causses, Marie et Jean-François sont locataires d'une ferme depuis 1979.
En 2002, le propriétaire souhaite vendre au prix fort du marché et à un acheteur non agriculteur. C’est pour contrer ce projet que se crée en 2003 l'association « Vivre sur les causses », à l’initiative de Marie, Jean-François et d’habitants des environs. Cette association luttera plusieurs années, utilisant tous les recours possibles, mobilisant les élus locaux et la Safer pour préserver la ferme et permettre une installation de nouveaux paysans.
Dès 2005 un projet de rachat collectif avance et la collecte de fonds se met en place, sur le Lot et bien au-delà. Des discussions s'engagent avec Terre de Liens en 2006 et aboutissent en 2007 avec la décision de rachat par la Foncière Terre de Liens, qui vient à peine d’être créée.
Cette épopée citoyenne a fait l’objet d’un documentaire qui est encore fréquemment utilisé par les associations Terre de Liens pour animer des projections-débats : 'La terre, ça vaut de l’or', réalisé par Eric Maizy. Pour voir le teaser et commander le DVD :
http://www.lesmutins.org/la-terre-c...
En 2007, Sabine et Stéphane, deux jeunes en reconversion professionnelle rencontrent la ferme et décident de s’y installer. Ils ont poursuivi la transformation fromagère du lait de chèvres et de brebis. leurs produits sont fort appréciés sur le marché de Figeac.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies