Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Cession de droits réels depuis 2018 d'une parcelle au profit de la Foncière pour construction 2 logements (390k€ validés)
Fondation
Partenaires : clients de la ferme, amapiens, Civam bio 09, Mouvement d'agriculture biodynamique (MABD), Fédération des écoles Steiner, parents d'élèves.
Maraichage, Bovin lait, Caprins, Ovins lait, Porcins
Au coeur de l’Ariège, le domaine de Portecluse s’accroche au flanc de la colline du Dragon, à Campagne-sur-Arize. En 2012, par la donation à Terre de Liens, le GFA de Portecluse a souhaité pérenniser la double vocation de ce lieu, à la fois agricole et éducative. L’essence du projet est donc de resserrer les liens entre ces deux composantes pour faire de Portecluse un lieu de vie au service du développement humain et hors de toute spéculation.
« Nous sommes cinq paysans, réunis autour de l'idéal d’un équilibre entre cultures et élevage, le tout en agriculture biodynamique. Nous recherchons la proximité avec les citoyens consommateurs et vendons donc en direct à la ferme, au marché et en paniers en AMAP. Avec votre soutien et celui de Terre de Liens, nous voulons aménager une ferme belle et fonctionnelle, avec des bâtiments adaptés à des productions diversifiées et à l’accueil des enfants de l’école, mais aussi à celui de toute personne désireuse de découvrir l’agriculture. Nous souhaitons que ce lieu continue à vivre après nous, au-delà de nos cheminements personnels. »
Le collectif des fermiers de Portecluse : Camille, Sébastien, Joseph et Jérôme.
La ferme de polyculture-élevage est conduite en biodynamie Elle associe
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies