Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
65 hectares : 28 ha de prairies, 6 ha labourables et 31 ha de landes et bois. Ferme, bergerie, salle de traite, granges
Foncière Terre de Liens
Association des amis de Salelles
Grandes cultures, Ovins lait
La ferme de Salelles-Rieucros est située à Saint-Izaire, en Aveyron. Les fermiers, Nino, Léa et Ghislain, ont une double activité :
- Nino et Ghislain sont éleveurs d'un troupeau de 300 brebis laitières (race Lacaune) en bio, pour la production de Roquefort (AOC) livré à la laiterie Papillon
- Léa est paysanne boulangère
En 2008, la ferme familiale d’Alain devient un collectif de travail avec l’arrivée de Nino, puis d’Yves. La volonté de pérenniser cet outil de travail sur le long terme est là, encore faut-il sécuriser le foncier ! En effet, en 2012, l’ensemble des terres qu’ils louent sont mises en vente. Les trois associés proposent à Terre de Liens de racheter les terres et les bâtiments pour faire aboutir ce rêve d’une propriété collective, qui échappe à la spéculation et aux héritages.
Dans le GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) de Salelles, Nino Fillos, Yves Terral et Alain Soulié élèvent alors un troupeau de 300 brebis laitières en bio, pour la production de Roquefort (AOC). La ferme « historique » représente une soixantaine d’hectares, majoritairement de prairies, auxquels se sont rajoutés les 45 hectares (Rieucros) qu’Yves a apporté en 2012 à son arrivée dans le GAEC.
Ce travail de longue haleine, initié et porté par Alain dans les années 90, pionnier du bio dans le rayon du Roquefort, était sur le point d’être transmis et pérennisé dans le collectif de travail de Salelles.
Fin 2015, Ghislain et Léa s’installent à Salelles et rejoignent le projet pour remplacer Alain qui part à la retraite et dans le but de créer plus tard un nouvel atelier de meunerie-boulangerie sur la ferme.
Faire vivre trois personnes avec un troupeau de 300 brebis, c’est plutôt rare dans le Roquefort. Et il y a encore du potentiel sur d’autres productions pour installer d’autres personnes sur la ferme !
Paysan de Salelles Rieucros
Les deux fermes sont étroitement liées dans leur histoire et les fermiers de Salelles exploitent Rieucros depuis de nombreuses années, bénéficiant, grâce à elle, d’une autonomie fourragère.
En juillet 2016, Yves est victime d’un accident du travail et décède, laissant sa famille et les autres acteurs du projet dans une profonde peine. Le projet est alors à reconsidérer dans son ensemble… l’espoir demeure, avec, en plus, la volonté de faire vivre cette belle exploitation en sa mémoire.
Les jeunes fermiers de Salelles (Nino, Léa et Ghislain) ont poursuivi l’exploitation des terres mais le GAEC se retrouvait en danger si la ferme de Rieucros (propriété de Yves) venait à être cédée à des tiers.
Une promesse de bail est faite sur Rieucros, pour janvier 2018. Terre de Liens Midi-Pyrénées, consciente des enjeux économiques et humains, a mis tout en oeuvre pour négocier une solution optimale avec les héritiers et la SAFER. Récemment, la Foncière a autorisé l’achat de la ferme de Rieucros ! La collecte est donc en cours : on compte sur vous !
Cet achat Terre de Liens vient sécuriser les fermiers et la qualité de leurs productions (lait, viande, pain). C’est un projet d’acquisition emblématique du projet Terre de Liens !
Les 3 paysannes et paysans se reposent donc sur les 2 fermes : Salelles et Rieucros. Cette nouvelle organisation permet l’autonomie fourragère de l’exploitation.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies