Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Nature du bien : 137 ha de terres et bâtiments agricoles /// Résumé du projet : Installations en vaches allaitantes, chèvres et transformation laitière, au sein d'un projet collectif d'habitat
Foncière
Bovin viande, Caprins, Ovins viande, Autres productions
Au coeur de l’Aveyron et à quelques kilomètres de Saint Affrique, une ferme collective se renouvelle.
En 2010, la ferme est acquise par Terre de Liens et un GAEC avec deux associés s’installe. En 2018, deux nouveaux associés prennent le relais avec un maintien de l’activité bovin viande et la création d’une activité équestre.
En 2020, l'un des associés (l'éleveur bovin) décide de quitter la ferme.
L’association décide alors de dédier un temps conséquent pour permettre la construction d’un nouveau projet agricole.
Une activité équestre qui perdure :
Claire poursuit le développement de son activité équestre, et y ajoute une activité bovin viande.
Une nouvelle activité caprine :
Eva travaille à son projet depuis plusieurs mois en lien avec un réseau qu’elle a su tisser pour sa formation. Elle se retrouve dans l’idée d’un collectif agricole et c'est donc à Vispens qu'elle décide de s'installer.
Elle a éleveuse de caprin lait, avec une transformation fromagère. Elle a un troupeau de 40 mères de la race Massif Central.
Elle produit son fromage à la ferme et le vend en circuit court.
Une nouvelle activité ovine :
Sylvain cherche à s’installer depuis plusieurs années dans le secteur et a construit un projet solide. Il dispose d’un réseau local important.
Il est éleveur ovin viande : 130 mères caussenardes des garrigues et rouges du roussillon. Il transforme en charcuterie, découpe et colis. Il développe le circuit court et à terme il proposera des repas à la ferme.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2024