Les fermes
Actualités

Petite Bruyère

SAINT AIGNAN DE CRAMESNIL
Calvados
Sommaire

Présentation

Patrimoine

2,3 ha

Propriétaires

Foncière

Production

Arboriculture, Petits fruits, PPAM, Agroforesterie

Contact

Située à 13 km au sud de Caen, La ferme la Petite Bruyère, d’une superficie de 2,3 ha a été créée en 2011 pour y installer une activité de maraîchage qui a perduré pendant 4 années. S’en est suivi, une activité de production de tisanes puis de pépinière.

Guillaume Hamel suite à une reconversion professionnelle à l’âge de 43 ans a repris la suite et s’est installé sur la ferme au 1er janvier 2024. Il a souhaité conserver l’activité de pépiniériste existante, après avoir été formé par son prédécesseur. De nombreux arbres fruitiers ayant été plantés et afin de compléter le pôle plus hivernal de pépiniériste, Guillaume souhaite développer la vente et transformation de fruits et petits fruits sur la ferme en période estivale.

Très loin des paysages du sud de Caen et des plaines cultivées, la ferme est un espace agroforestier, îlot de nature et de biodiversité.

L’agroforesterie est l’intégration d’arbres dans les cultures et inversement, ce qui permet de cultiver des arbres fruitiers pour le moment protégés par des lignes d’arbres plantés densément et destinés à être taillés et trognés à terme pour faire la lumière aux fruitiers.

La ferme est un mélange entre un système agroforestier et un système de jardin-forêt en mode « linéaire ». Les fruitiers (abricots, cerises, pommes, poires, prunes, nashis…), petits fruits (framboises, casseilles, mûres, cassis…) et comestibles (goumis du Japon, ragouminiers, poivriers du Sichuan…) sont cultivés dans cette mini-forêt faite de noisetiers, bourdaines, bouleaux, pruniers myrobolans, noyers, châtaigniers, saules marsault…

1640 arbres en agroforesterie, 250 arbres fruitiers et sans compter tous les petits fruits, tout cela sur 2,3 ha. Le site accueille un espace de jardins partagés en gestion collective pour permettre à des citoyens de découvrir le jardinage dans la perspective d'une plus grande autonomie alimentaire et de favoriser la convivialité, l'entraide et le lien social.

Très investi, Guillaume a déjà d’autres projets : accueil à la ferme, accueil des scolaires, visites pédagogiques...

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes. Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024