Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
4 ha de terres. Des travaux d'aménagement (irrigation, réseaux, accès) sont prévus.
Foncière Terre de Liens
Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne 44 (CIAP), AMAP de Vertou, Association « Terres en vie », CIGALES « L'escarbille » de Clisson, CIGALES « Le melon solidaire » de La Chapelle Heulin, La Nef, groupe d'habitants appuyant l'installation de Léandre.
Maraichage, Volailles pondeuses
Léandre Langeard nourrit le projet de devenir paysan depuis de nombreuses années. Après vingt ans d'expérience dans l'animation, l'éducation mais aussi le salariat agricole, il concrétise aujourd’hui son objectif en s'installant sur 4 hectares de terres sur le lieu-dit 'Angreviers' à Gorges, dans le vignoble nantais.
Il commence à cultiver légumes, petits fruits, céréales et fines herbes en agriculture biologique, tout en mobilisant les citoyens pour permettre à Terre de Liens d’acheter les terres et de les préserver sur le long terme.
Comme beaucoup de porteurs de projets non issus du milieu agricole ou du territoire où ils se sont installés, Léandre a dû faire face à des difficultés multiples avant de trouver le lieu sur lequel il va enfin pouvoir donner corps à son idée.
Titulaire d'un BTS « Gestion et Protection de la Nature », Léandre est particulièrement sensible à la préservation de l'environnement et au « bien manger ». Il souhaite conduire toutes ses productions en agriculture biologique : maraichage diversifié, céréales, fines herbes et petits fruits en libre cueillette, mais aussi quelques œufs de poule.
Ancré dans un secteur où la déprise agricole est particulièrement forte (abandon et enfrichement de nombreuses parcelles dans le vignoble nantais), le projet de Léandre participe à la redynamisation du territoire. Plusieurs habitants soutiennent activement Léandre et l'accompagnent dans sa démarche d'installation progressive. Soucieux de renforcer le lien consommateurs-paysans, il prévoit de commercialiser une grande partie de ses produits en vente directe : sur la ferme, sur le marché de Clisson du mardi et par le biais d'AMAPs.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies