Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
36 ha de prairies et coteaux, 2 ha de châtaigneraie, un bâtiment d'élevage, une maison d'habitation, des dizaines de sources
Foncière Terre de Liens
Bovin viande
La ferme de la Galotinière est mise en vente par son propriétaire à Terre de Liens. L'intervention de la Foncière Terre de Liens permet la sauvegarde de cette ferme bio familiale de 38 ha de prairies et de coteaux ainsi que l’installation de Jacques, le petit dernier de la famille.
Labellisé AB depuis 10 ans, l’élevage extensif d’un troupeau de 35 vaches allaitantes de race charolaises en système herbagé s’effectue sans intrant et avec un maximum d’autonomie : les animaux sont nourris à l’herbe et au foin, les quelques hectares cultivés (blé, pois, avoine) sont consacrés à la finition des animaux.
Prenant la suite de son père, Jacques a repris cette ferme familiale en octobre 2012.
La volonté de Jacques était de développer les circuits courts : la viande est maintenant vendue principalement par le biais d’AMAPs (Thouaré sur Loire, Le Cellier) et en vente directe à la ferme.
Les quinzes kilomètres de haies bocagères, protégés par l’ancien propriétaire et l’ancien fermier, permettent aussi la production de bois bûche et de bois déchiqueté.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies