Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
17 ha de terres céréalières irriguées entourées d'un bosquet
Foncière Terre de Liens
ADEAR 13, Safer PACA, Chambre d'agriculture
Grandes cultures, Caprins
La ferme, composée d'un ilot de 17 hectares d'un tenant, se situe sur la commune du Puy-Sainte-Réparade, dans les Bouches-du-Rhône. Ces terre, sur la plaine de la Durance, sont dans une zone fortement soumise au mitage, conséquence de l’étalement urbain, avec un déclin des activités agricoles. Il y a donc un double enjeu pour cette acquisition : la création d’une nouvelle ferme biologique en circuits courts et la préservation de l’unité foncière et de la vocation agricole à long terme. Bruno, jeune porteur de projet agricole, trouve dans ces terres de quoi réaliser son projet : devenir paysan-boulanger.
Après de longs mois de recherche, Bruno et Caroline trouvent enfin les terres qui pourraient convenir à leur projet agricole. Comme Terre de Liens, ils considèrent la terre comme un bien commun et préfèrent investir dans l'outil de production. Suite à un appel à candidature en 2019 de la SAFER pour les terres céréalières du Puy-Sainte-Réparade, Bruno sollicite alors Terre de Liens, qu’il connaît déjà. Le sérieux, la cohérence de son projet ainsi que l’enjeu fort de préservation des terres dans cette zone ont convaincu l’association de l’accompagner et de faire l’acquisition de cette ferme.
Sur ces terres, Bruno cultive des céréales, des légumineuses et des fourrages. Sa compagne Caroline rejoint le GAEC en 2023 pour l'aider dans cette activité de paysan boulanger.
Le maïs, le sorgho, le pois chiche et le sarrasin sont transformés en farine et pain. Le reste (luzerne, orge, tournesol, etc…) est vendu en coopérative ou via des réseau intermédiaires.
Comme la ferme n’a pas de bâti, ils s'appuient sur le réseau local pour le stockage, la mouture des céréales et la transformation.
Les pains sont fabriqués à partir de farines sur meule de pierre naturellement sans gluten et bio, avec des fermentations longues. La cuisson est au feu de bois au Fournil partagé des Touselles à Cucuron.
Bruno et Caroline proposent toute une gamme de pains, labellisés Nature & Progrès :
Sur la ferme, Bruno et Caroline mettent en place différentes techniques culturales pour améliorer la qualité des terres. Ils projettent de planter des haies pour rediviser les parcelles, ramener de la biodiversité sur la ferme.
Ils ont également remis en état le système d'irrigation gravitaire, c'est-à-dire les canaux secondaires amenant l'eau depuis le canal de Provence jusque sur les terres pour arroser par écoulement de l'eau sur la parcelle.
Crédit : ©
Bruno livre son pain les mardi et vendredi à la Bardane, magasin de producteur de Cadennet. Mais aussi dans plusieurs AMAP du secteur.
Les mardi et vendredi
4 rue Albert Dumas • 84160 CADENET
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies