Les fermes
Actualités

Le Thieu

Créon d’Armagnac
Landes
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

525€ collectés

Objectif de 493 905€

0%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

50,1 ha de champs

Propriétaires

Foncière

Production

Grandes cultures

L’acquisition des terres que cultive Sébastien est, pour Terre de Liens, l’occasion de soutenir la formidable démarche agroécologique qu’il développe et de s’implanter dans les Landes, car en effet le Thieu est la première ferme Terre de Liens des Landes !

Sa ferme est aujourd’hui un îlot atypique au milieu de l’immensité du modèle triptyque landais, composé du fameux maïs/pins/canards, il y préserve la biodiversité, la ressource en eau, est attentif à la vie de son sol, par extension à la rétribution de la matière organique aux sols, et contribue à la reconstitution des fermes à taille humaine.

L’achat de ces terres va lui permettre de rester concentré sur ses techniques culturales en maintenant l’équilibre économique et technique de sa ferme.

Sébastien s’est installé en 2007 en grandes cultures conventionnelles dans le paysage de l’Armagnac.

En 2014, il prend conscience des enjeux environnementaux, il souhaite changer de modèle et reconstruit totalement son projet autour de la recherche et de l’expérimentation en agroécologie. Il fait l’état des lieux de sa ferme en utilisant la bio-indication pour « aider la nature dans son sens et non la contrer ». Il introduit les couverts végétaux et bannit définitivement le labour.

En 2017, il fait ses premiers pas vers l'agriculture biologique et concrétise son projet en rendant son modèle viable, puis en 2019, il convertit 100 % de sa ferme en agriculture biologique et expérimente constamment de nouvelles techniques.

Sébastien souhaite créer du lien avec ses collègues et les convaincre que son agroécosystème, qui préserve la fertilité des sols et ramène de la biodiversité, est viable et durable. Il s'appuie ainsi, sur plusieurs partenaires, acteurs de son système, avec le travail d’une entomologiste et d’un technicien cynégétique qui cherchent à démontrer son impact positif sur la biodiversité (insectes et cailles).

Sébastien cherche aussi à relocaliser au mieux ses productions.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies