Les fermes
Actualités

La Vernède

Saint Michel
Hérault
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

51 555€ collectés

Objectif de 105 150€

49%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

19,5 ha de terres de fauche et de parcours associés à une bergerie de 600m²

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Conseil Départemental de l'Hérault, Commune de St Michel

19,5 ha de terres associés à une bergerie de 600m² acquis dans le cadre de la transmission d'un élevage ovin viande pastoral au sein d'un territoire unique : le plateau du Larzac classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses paysages pastoraux !

Un lieu de tradition et de lutte...

Le projet de la Vernède relie Terre de Liens aux territoires et modèles qui ont inspiré ses origines : les outils fonciers collectifs du Larzac. Sur un territoire marqué par les luttes foncières, hier contre les camps militaires et aujourd’hui contre la spéculation et la perte de vocation agricole, la Vernède est un projet emblématique de transmission d’un élevage de brebis avec installation Hors Cadre Familial et conversion en bio de l'élevage en place.

En 2023, le troupeau est composé de 220 brebis (viande).

... et aussi de patrimoine naturel
Le projet souhaite continuer à ancrer Terre de Liens dans le soutien au pastoralisme méditerranéen. Particularité importante du projet : le foncier utilisé par la ferme repose sur 2 ensembles : 19ha acquis par Terre de Liens et 371 ha, classés Espaces Naturel Sensible (ENS), appartenant au Conseil Départemental de l’Hérault et mis en location à l’éleveur.

L'éleveur a également en gestion deux gites du Conseil Départemental qui permettent d’accueillir marcheurs, cyclistes, cavaliers et autres curieux de passage sur la "Passa Meridia" et souhaitant découvrir le Larzac et ses activités (sur place : aire d’information thématique, aire de pique-nique et d’accueil en extérieur avec abreuvoir pour les chevaux, relais étape du Réseau vert® avec local et station réparation à vélo...)
https://www.tourisme-lodevois-larzac.fr/annuaire/relais-departemental-de-la-vernede

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes. Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme, et de mener à bien des projets autour de l'habitation.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités de la ferme

Des événements à la ferme

Régulièrement, nous organisons des événements autour de la ferme avec des bénévoles et des fermier·es. N'hésitez pas à nous rejoindre et à participer à ces rencontres !

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies