Les fermes
Actualités

Malhaussette

SAINT MARTIN DE LANSUSCLE
Lozère
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Nature du bien : 31 ha de terres, chataîgneraie, bois et landes, bâtiments agricoles à rénover Infos 2017 : 33 chevres laitieres + transfo, 2 ha de chataigneraie en conversion AB (confitures), maraichage pour autoconsommation (vente depuis 2016). ls n’ont la certification que pour les chataîgners, pour le reste (fromage) c’est du "bio sans label ». Ils n’en n’ont pas besoin car ils vendent en local, à la ferme, sur les marchés (Mende,St Germain de Calberte) dans les épiceries alentour… Certification bio (écocert) pour les produits chataignes. vente de crème de marron, chataigons, farine… en local et dans des Amaps de la région parisienne. Infos 2013 : ce projet permet l'installation de 8 personnes ou familles et la conversion d'une ferme à la biodynamie. Bail emphytéopthique. Le 200juin 2022 création d'une servitude passage pour une canalisation d'eau entre C440 cédée à Mme Mapscuuto et C 191 qui nous appartient

Propriétaires

Foncière

Production

Maraichage, Caprins, Petits fruits

Au cœur des Cévennes, huit amis de longue date avec une solide expérience de vie collective décident de fonder une ferme pluri-active. Choisir de gérer un lieu rural collectivement est pour eux une manière de sortir des logiques individualistes, de la course au profit et de la spéculation foncière sur ces zones rurales.

Depuis l’acquisition par Terre de Liens et la signature d’un bail emphytéotique (un bail immobilier de très longue durée), le collectif développe une agriculture douce basée sur la biodynamie, la permaculture et la cueillette de plantes sauvages, de chataigne. L'élevage de chèvres est conduit de manière extensive en suivant le cahier des charges de l'agriculture biologique (Nature et Progrès). Plusieurs ateliers d'artisanat se développent sur le lieu : transformation de la laine, four à poterie et atelier de tournage. Pour réhabiliter les bâtiments, le collectif utilise les matières premières écologiques locales et installent des énergies propres pour alimenter la ferme.

Le principal objectif de ce collectif est de tendre vers l'autonomie alimentaire et énergétique. Conscients qu'elle n'est possible qu'en interdépendance avec d'autres, ils cherchent une relocalisation de l'économie et du social en participant aux réseaux d'entraides, d'échanges et de dons, qui existent déjà dans la région. Pratiquer l'agriculture et l'élevage, dans un souci de respect d'une éthique écologique et en répartir les fruits au niveau local, leur paraît une base pertinente pour faire face à l'économie actuelle libéralisée à l'échelle mondiale.

Le lieu est ouvert à des événements pédagogiques, informatifs, politiques et artistiques : accueil à la ferme, projections-débats, chantiers collectifs, ateliers divers (jardinage, céramique, auto-construction, musique, vidéo, théâtre...).

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024