Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Un bâtiment siège d'exploitation
Foncière Terre de Liens
Association des amis du Sahuc, Safer Languedoc-Roussillon
Autres productions
Chantal Herson Macarel est agricultrice depuis 30 ans. En 1997, elle s'est installée au hameau du Sahuc à Saint-Etienne d'Albagnan (ouest de l'Hérault) et y a encadré des randonnées équestres jusqu'en 2003. Elle a aujourd'hui cessé cette activité et élève maintenant des juments poulinières typées « montagne » et produit du foin. Elle entretient ainsi 48 ha (dont 30 ha en fermage et 18 ha en bail verbal) où les risques de déprise agricole et d'incendie sont élevés.
Expulsée de son siège d'exploitation (un ancien garage rénové à ses frais) en septembre 2007 pour sa mise en vente, elle ne pouvait pas l'acheter au prix spéculatif proposé par la propriétaire. Elle a ensuite été maintenue sur place par la mobilisation citoyenne. Finalement, le propriétaire a dû consentir le prix correct après estimation par les domaines et la Safer.
Face à la précarité de la situation de Chantal et grâce à la forte mobilisation locale, la Foncière a décidé d'acheter son siège d'exploitation, après l'intervention de la Safer. Cette opération a permis de sauver la dernière exploitation du plateau puisque, sans logement, Chantal aurait dû partir.
Crédit : ©
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies